Hypertension : le nombre d'heures qu'il faut dormir par nuit avant 60 ans pour limiter son risque

Le risque d'hypertension est plus élevé chez les femmes de moins de 60 ans qui ne dorment pas assez...

Hypertension : le nombre d'heures qu'il faut dormir par nuit avant 60 ans pour limiter son risque
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Ce n'est pas un secret : un sommeil insuffisant est délétère pour la santé. Après une nuit trop courte, il y a des déjà conséquences immédiates comme une irritabilité, une baisse de l'attention, des problèmes de vigilance et de concentration. Un manque de sommeil qui s'accroît et persiste au fil du temps peut entraîner des risques plus importants, notamment sur le plan cardiovasculaire. Dans une nouvelle étude, des chercheurs en cardiologie ont montré qu'un sommeil insuffisant chez les personnes de moins de 60 ans était associé à un risque accru d'hypertension artérielle qui, on le sait, peut ouvrir la voie aux maladies cardiaques, coronariennes et aux accidents vasculaires cérébraux. 

Présentés le 7 avril 2024 lors de la session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology, ces travaux se sont basés sur les résultats d'une douzaine d'études menées entre janvier 2000 et mai 2023, évaluant l'incidence de l'hypertension chez 1 044 035 personnes (âgés entre 35 ans et 60 ans avec 61 % de femmes) sans antécédents d'hypertension artérielle, sur un suivi médian de 5 ans (le suivi variait de 2,4 à 18 ans). Les chercheurs ont révélé que :

► Dormir moins de 7 heures par nuit était lié à un risque accru de 7 % de développer une hypertension artérielle

► Dormir moins de 5 heures par nuit était lié un risque accru de 11 % de développer une hypertension artérielle 

► En comparaison, on sait que le diabète et le tabagisme augmentent le risque d'hypertension d'au moins 20 %

"Dormir trop peu semble être plus risqué chez les femmes [...] la différence est statistiquement significative", insiste le Pr Kaveh Hosseini, professeur adjoint de cardiologie à Téhéran (Iran) et chercheur principal de l'étude. Par rapport aux hommes, les femmes qui déclarent dormir moins de 7 heures par nuit courent un risque 7 % plus élevé de développer une hypertension artérielle. Bien que l'étude n'ait pas examiné la raison de cette différence de risque, les chercheurs estiment que des courtes nuits peuvent impacter les habitudes de vie et favoriser la suralimentation, la consommation d'alcool, la prise de certains médicaments, l'anxiété, la dépression, l'apnée du sommeil ou d'autres troubles du sommeil. Selon eux, "dormir sept à huit heures comme le recommandent les experts du sommeil, peut être bénéfique pour votre cœur". Idéalement, il faudrait dormir encore plus - entre 7h30 et 9h par nuit entre 18 et 64 ans, rappellent les experts du sommeil, qui recommandent de consulter un médecin en cas de problèmes de sommeil.

Les résultats de cette étude présentent toutefois des limites, notamment le fait que la durée du sommeil était basée sur des questionnaires auto-déclarés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'association entre la durée du sommeil et l'hypertension artérielle en utilisant des méthodes plus précises comme la polysomnographie, une méthode permettant d'évaluer la qualité du sommeil.