Beaucoup font leur riz comme ça, mais cette habitude est mauvaise selon cette scientifique
Ce geste peut enlever jusqu'à 70% des nutriments du riz.
Le riz est l'une des céréales les plus consommées en France : environ 5 kilos de riz sont consommés par personne chaque année, rapporte le ministère de l'Agriculture. Mais nous sommes bien loin des 60 kilos consommés en moyenne au niveau mondial et des 188 kg consommés en Birmanie (le record !). Complet, brun, sauvage, basmati, thaï... Le riz est très intéressant nutritionnellement (fournisseur de glucides complexes, de fibres, de vitamines du groupe B et de minéraux comme le fer, le phosphore ou le potassium) et se plie à de multiples modes de cuisson : à la casserole, façon pilaf, à l'autocuiseur... Chacun a sa manière de le préparer.
C'est l'un des secrets pour obtenir un riz moelleux, lisse et moins collant : le rinçage avant la cuisson. Comme beaucoup le prétendent, rincer plusieurs fois son riz jusqu'à ce que l'eau soit claire aide à éliminer l'amidon "topique", une substance qui confère un aspect "grumeleux" et aggloméré au riz. Au delà de son avantage gustatif, ce réflexe permet de nettoyer le riz de certains débris et impuretés (microplastiques des emballages alimentaires, arsenic qui se trouve naturellement dans le sol et l'eau). Or, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres autorités sanitaires (dont la commission du Codex Alimentarius) surveillent les fabricants de riz pour garantir que les niveaux d'arsenic et de microplastiques soient sans danger pour la santé si on en mange modérément. "Le lavage du riz n'est donc pas strictement nécessaire, insiste auprès du magazine Health Kaitlin Sass, scientifique en alimentation et directrice de la recherche et du développement de la société rizicole Lundberg Family Farms. Rincer ou tremper le riz à plusieurs reprises pendant de longues périodes avant la cuisson peut lui enlever certains de ses nutriments comme certaines fibres ("l'amidon résistant"). Ces fibres sont importantes car elles améliorent la fonction intestinale et stabilisent les niveaux de glycémie. Aussi, rincer son riz peut enlever 50 à 70% des nutriments du riz comme le fer ou les vitamines B hydrosolubles, notamment le folate (B9), la niacine (B1), la riboflavine (B2) et la thiamine (B1).
Que vous décidiez ou non de rincer votre riz avant de le cuire, il y a d'autres habitudes à garder à l'esprit pour une préparation de riz saine et "amplifier le facteur santé de vos plats de riz" selon l'expert en alimentation : si vous mangez beaucoup de riz, choisir des riz contenant de très faibles concentrations d'arsenic comme les riz basmati cultivés en Californie, Inde ou Pakistan ; opter de temps en temps pour du riz brun à grains entiers, plus riches en fibres et en protéines que le riz blanc ; ajouter de temps en temps un bouillon d'os de poulet ou de bœuf dans l'eau de cuisson, qui est reminéralisant et très riche en protéines, en oligoéléments comme le calcium, le phosphore, le cuivre, le fer et le magnésium.