Brûle-graisse, cette boisson réduirait aussi les triglycérides selon des chercheurs
Un double bienfait qui viendrait de sa richesse en probiotiques...
Elle ne date pas d'aujourd'hui mais revient à la mode. Pétillante, cette boisson est une sorte de thé fermenté à laquelle on prête déjà des vertus pour abaisser la glycémie. Ses bienfaits ne s'arrêteraient pas là selon les travaux de chercheurs américains publiés dans la revue PLOS Genetics le 28 mars 2024. "La popularité de cette boisson a augmenté en partie en raison de ses prétendus bienfaits pour la santé contre les maladies métaboliques comme le diabète et l'obésité, cependant ses allégations n'ont pas été rigoureusement testées. On pense que ses bienfaits pour la santé sont conférés par ses microbes probiotiques (elle contient des "bonnes" bactéries et des levures fermentées ajoutées à de l'eau et du sucre, ndlr) qui pourraient être capables de coloniser l'intestin humain et de modifier sa physiologie. Mais les mécanismes par lesquels les probiotiques ont un impact sur la physiologie sont en grande partie inconnus" rappellent les auteurs en préambule.
"Une réduction marquée des niveaux de graisse"
Pour leur recherche menée en laboratoire, les chercheurs ont utilisé un modèle animal, le ver "nématode Caenorhabditis elegans" (mesurant un millimètre environ et transparent). Ce ver consomme des bactéries comme principale source de nourriture. Les chercheurs ont nourri des vers de ce type avec des levures et bactéries associées au thé kombucha (la fameuse boisson) et ont alors observé que celles-ci colonisaient les intestins des vers "de manière robuste", créant des changements métaboliques similaires à ceux qui se produisent lors d'un jeûne et "entraînant une réduction marquée des niveaux de graisse dans l'intestin" d'après leurs conclusions. "La réponse métabolique de l'hôte (le ver, ndlr) nécessite une augmentation des protéines qui décomposent les lipides, associée à une réduction d'une protéine qui construit les triglycérides, ce qui reflète les événements qui se produisent pendant le jeûne" expliquent les auteurs. Dans l'ensemble, la boisson a réduit les réserves de graisse -lipides et triglycérides- des vers.
"Nos résultats fournissent un aperçu mécanique de la manière dont les probiotiques contenus dans le thé kombucha remodèlent le métabolisme de l'hôte et de l'impact de cette boisson populaire sur le métabolisme humain, ce qui pourrait éclairer l'utilisation du kombucha dans des approches de soins de santé complémentaires à l'avenir" ont conclu les auteurs.