Chocolat de Pâques : le conseil de ce médecin passe très mal, il dépublie ses propos

Il voulait bien faire mais aurait mieux fait de se taire...

Chocolat de Pâques : le conseil de ce médecin passe très mal, il dépublie ses propos
© 123rf/NHS/JournaldesFemmes

Les cloches s'apprêtent à passer durant ce week-end de Pâques. Petits et grands vont pouvoir déguster les délicieux chocolats laissés derrière elles. Mais gare à l'euphorie de la chasse aux oeufs, a prévenu le Dr Andrew Kelso, directeur médical au NHS, le système de santé publique anglais. "Beaucoup ne réalisent pas qu'un œuf en chocolat moyen contient environ les trois quarts de l'apport calorique quotidien recommandé pour un adulte (2500 kcal pour un homme/2200 kcal environ pour une femme). A une époque comme celle-ci, où nous constatons une augmentation significative des cas d'obésité et de diabète de type 2 ainsi que de carie dentaire, je demande aux gens de déguster leurs œufs de Pâques avec modération et de résister à l'envie de manger un œuf entier d'un seul coup" a-t-il recommandé dans un article publié sur le site du NHS Suffolk and North East Essex, retiré depuis.

"Laissez les gens tranquilles"

L'ancien neurologue a également souligné qu' "en plus des œufs de Pâques, beaucoup retrouveront leur famille et leurs amis pour cette occasion spéciale, ce qui amène à manger davantage de gâteaux et biscuits. Combiné, tout cela s'ajoute à beaucoup de sucre et de calories supplémentaires qui ne font aucun bien à notre corps. Profitez de vos friandises sucrées, mais n'en faites pas trop". Un message perçu par beaucoup d'internautes comme trop moralisateur et inapproprié de la part d'un représentant de l'Etat. "Ce médecin a visiblement trop de temps libre pour se voir accorder une interview aussi stupide, a réagi un internaute sur Facebook. Nous savons tous que trop de chocolat peut conduire au diabète, à la prise de poids et à la carie dentaire et peut-être que si les gens pouvaient consulter un médecin ou un dentiste, il y aurait moitié moins de problèmes."

Sur le réseau social X, un autre a déclaré qu'après avoir écouté les conseils du Dr Andrew Kelso il mangerait "plutôt 3 oeufs de Pâques entiers d'un coup". "Laissez les gens tranquilles", "Vous n'êtes pas ma mère" peut-on aussi lire dans les réactions. On l'aura compris, les internautes n'ont pas prévu de se restreindre pour Pâques. Pour ceux qui voudraient (quand même) limiter les dégâts, retenez que les chocolats les plus caloriques sont les chocolats blanc, lait, et lait praliné (jusqu'à 560 calories dans 100 grammes seulement). Jetez un oeil aux étiquettes, aux lignes "calories" et "glucides", vous serez surpris...