Punaise géante : c'est quoi, dangers, en France ?

Punaise géante : c'est quoi, dangers, en France ?

Des punaises géantes ont été repérées sur des plages en Méditerrannée.

Rien que d'entendre le mot "punaise", la crainte de l'invasion d'insectes qui se reproduisent à une vitesse folle dans nos habitats se réveille. Après des mois d'inquiétude à cause des punaises de lit, devons-nous maintenant avoir peur des punaises "géantes" qui font la Une des journaux ces derniers jours ? Il semblerait que non.

Des punaises d'eau géantes ont été identifiées le long des côtes de Chypre, île à l'Est de la mer Méditerrannée. Au total, 7 observations de l'insecte ont été enregistrées, dont 5 sur les réseaux sociaux, et 2 auprès des naturalistes locaux et des chercheurs d'après un article du CyprusMail. Des populations de cette espèce avaient déjà été observées dans des territoires voisins comme en Italie, en Grèce, en Turquie ou encore dans la péninsule balkanique mais jamais à Chypre.

Un insecte "mordeur d'orteil"

Cet insecte est habitué à vivre dans les lacs et les eaux stagnantes. Il appartient à la famille des Bélostomatides et est aussi appelé "Lethocerus patruelis", "punaise lumineuse électrique", "scorpion d'eau" ou encore "mordeur d'orteil" (toe biter en anglais). La punaise d'eau géante est le plus grand insecte aquatique d'Europe : sa taille adulte est généralement de 8 cm mais peut aller jusqu'à 12 centimètres. Depuis 2020 les scientifiques du Musée Nationale d'Histoire Naturelle Grigore Antipa de Bucarest ont collecté des échantillons attestant d'une augmentation des punaises d'eau géantes à l'est de Chypre. Lorsque c'était possible, les spécimens ont été collectés et étudiés en détail, leurs observations ont été publiées dans une étude

Punaise géante
Punaise d'eau géante repérée à Chypre © Muséum National d’Histoire Naturelle “Grigore Antipa”

Capable de nager et de voler, cette créature est une véritable prédatrice puisqu'elle se nourrit d'une grande variété d'organisme comprenant des invertébrés, des poissons, des crustacés, des amphibiens, des tortues et même des oiseaux. Les autorités s'inquiètent de la nouvelle cohabitation entre la créature et les vacanciers, qui risquent une morsure en allant se baigner. Sa méthode de chasse consiste à injecter sa salive digestive dans ses proies, infligeant une morsure incroyablement douloureuse, considérée comme l'une des pires parmi les insectes, mais elle n'a aucun effet médical. Les raisons de l'arrivée de cette punaise d'eau géante sur les côtes de Chypre ne sont pas encore certaines. D'après les chercheurs, il est possible que l'espèce ait été transportée par le vent ou les courants océaniques depuis Israël, la Syrie ou le Liban. Autre hypothèse : une diminution de leurs ressources alimentaires a pu les obliger à migrer de leur habitat d'origine. Les autorités et scientifiques appellent la population et les touristes à la vigilance lors des baignades et les encouragent à signaler la moindre observation de l'insecte sur le territoire. A ce jour, aucun cas de la punaise d'eau géante n'a été repéré en France.