VIDEO

Pour éliminer la graisse abdominale, rien de mieux que la "technique de la serviette"

Selon ce médecin japonais, il suffirait de corriger sa posture avec une serviette pour avoir un ventre plat, ferme et tonique.

Avoir un ventre plat, ferme et tonique fait rêver et l'objectif serait peut-être plus simple à atteindre qu'on ne le pense. En réalité, selon le Dr Toshiki Fukutsudzi, un expert japonais spécialisé en réflexologie et dans la perte de poids, il suffirait de travailler sa posture. Dans son livre "Les points Tsubos" (éd. Trédaniel), il dévoile une technique d'étirement express pour la corriger naturellement et rétablir le bon placement du bassin. Selon lui, cet exercice -sorte de mix du gainage et d'une posture de yoga- permettrait de redresser la colonne vertébrale, étirer des ligaments intercostaux et stimuler alors les muscles abdominaux centraux, là où se logeraient les tissus adipeux et la graisse abdominale. Son exercice permettrait également de soulager les douleurs lombaires.

"La serviette permet d'augmenter sa force de base"

Aujourd'hui, la méthode est devenue virale sur les réseaux sociaux et fait l'objet de dizaines de vidéos sur Tik Tok, YouTube ou Instagram, mettant en avant ses supposés bienfaits pour le corps. Contrairement à ce que certains influenceurs fitness ou bien-être prétendent : cet exercice n'est pas magique et ne vous fera ni avoir un "six-packs" incroyable ni perdre du poids (non il ne vous fera pas perdre 5 kilos en 1 mois). Ceci étant dit, ses bienfaits sur la posture ne sont pas négligeables. "La serviette peut être un très bon outil pour augmenter sa "force de base" pendant vos entraînements sportifs, en particulier pour certains exercices comme les replis de genou ou les "pike push-ups" (pompe-épaules). Aussi, cette astuce peut bénéficier à l'alignement du corps et aide à approfondir les étirements si vous avez des difficultés avec la flexibilité", tient à préciser Mallory Creveling, entraîneuse sportive professionnelle, interrogée par le magazine Health

Pour le faire, c'est facile :

5-minutes-towel-technique
Technique du 5 minutes towel © Capture Bright Side

Pour effectuer cet exercice postural nommé "5 minutes towel", il suffit de se munir d'un tapis de yoga et d'une serviette de bain de 35-40 cm de longueur environ.

  1. Placez la serviette enroulée en "boudin" sous le bas du dos (lombaires) et allongez-vous sur le tapis
  2.  Les jambes sont tendues, les pieds écartés à la largeur des épaules, légèrement rentrés vers l'intérieur pour que les deux gros orteils se touchent (voir l'image à droite). 
  3.  Les bras sont levés au-dessus de votre tête. Rapprochez progressivement vos mains pour faire toucher les petits doigts. 
  4. Restez dans cette position pendant 5 minutes et essayez de vous détendre en relâchant vos muscles. Il ne faut pas que ça fasse mal, si c'est le cas, arrêtez l'exercice. 
  5.  Relâchez la position et tournez-vous sur le côté pour vous relever, sans saccades. 

Pour des abdominaux toniques et un effet "ventre plat", il est conseillé de réaliser cet exercice 3 fois par jour, pendant au moins 10 jours pour espérer des résultats. Par exemple, une fois au réveil pour vous étirer en douceur, une fois après votre séance de sport et une fois avant de vous coucher.