Cet exercice est le meilleur pour ne pas stocker de graisses à 50 ans, selon ce médecin
S'il y a un type d'exercices à privilégier après la ménopause pour garder un corps ferme et mince, c'est celui-là.
La problématique du poids chez les femmes est présente à tous les âges de la vie. Mais quand arrive la cinquantaine, elle peut devenir obsessionnelle. En cause, la fameuse ménopause. Celle qui est tant redoutée pour son bouleversement hormonal et ses conséquences sur le poids, particulièrement au niveau du ventre, et pour la tonicité du corps dans son ensemble. Aussi, faire de l'exercice physique devient de plus en plus important avec l'âge. Il faut bouger, tous les médecins le disent, idéalement un peu tous les jours. Que ce soit en allant marcher, faire du vélo, courir, mais aussi dans les activités quotidiennes telles que le jardinage.
"C'est ce qui donne le plus de résultats"
"L'exercice est un des moyens de stimuler le métabolisme du corps" a rappelé le Dr Sanjay Gupta dans son podcast "Chasing Life" sur CNN le 5 mars. Il recevait ce jour-là le Dr Monica Christmas, spécialiste de la ménopause à l'Université de médecine de Chicago et professeur agrégée d'obstétrique et de gynécologie. Invitée sur le thème des effets du poids sur la santé, elle a révélé plusieurs stratégies efficaces pour lutter contre la prise de poids à la cinquantaine et partager des conseils pratiques. Parmi ceux-ci, les bons choix en matière d'exercices physiques : "Ce qui sera vraiment le plus important et qui nous donnera le plus de résultats pour nos efforts, ce sont les exercices de résistance au poids, car nous pouvons maintenir notre masse musculaire et notre tonus musculaire. Pas seulement pour l'esthétique, mais aussi parce que c'est une aide pour garder nos os et nos articulations soutenus." Ces exercices utilisent le poids du corps comme résistance. Il s'agit par exemple des exercices des squats qui travaillent le bas du corps, des pompes pour le haut, des "hollow hold" aussi appelés "la banane" pour cibler les abdos ou encore le "mountain climbers".
La bonne fréquence
Ainsi, pour cette médecin spécialiste de la ménopause, il faut davantage miser sur les exercices qui renforcent les muscles du corps plutôt que sur ceux qui font transpirer jusqu'à perdre haleine. "C'est génial que vous fassiez vos exercices cardiovasculaires. Mais vous savez, même l'American Heart Association (association officielle américaine pour la santé cardiaque, ndlr) dit qu'il devrait y avoir deux jours d'activité de résistance au poids. Et si vous ne pouvez pas faire les deux, privilégiez la résistance au poids, surtout si vous êtes ménopausée" insiste le Dr Christmas. En conclusion, elle rappelle que le plus important pour faire du sport sur la durée est de choisir une activité que l'on aime. "Tout ce que vous ferez et qui vous permettra de bouger physiquement sera la chose à faire jusqu'à ce que vous ne puissiez plus la faire. Moi j'aime le Pilates, le yoga et marcher. Marcher, soit dit en passant, permet de porter du poids. Chaque fois que vos pieds touchent le trottoir, c'est un exercice de mise en charge." Facile et accessible, vous n'avez plus qu'à enfiler vos baskets.