1 personne sur 10 ne sait pas reconnaître ce légume, et vous ?
Les Français ont encore de grosses lacunes en matière de fruits et légumes. Et c'est encore pire chez les plus jeunes...
Une enquête menée par Harris Interactive sur les comportements alimentaires des Français montre de fortes lacunes sur les connaissances des fruits et légumes. Surtout chez les plus jeunes. Réalisée en février 2024 sur un échantillon de 1058 personnes représentatives de la population française, âgée de 15 ans et plus, elle atteste que les jeunes ont des difficultés à maintenir une alimentation saine et équilibrée. Ainsi seuls 66% des 15-24 ans sondés déclarent manger des fruits et légumes plusieurs fois par semaine contre 81% de la population générale. Ils mangent moins de fruits et légumes frais que la moyenne de la population mais davantage de féculents (89%), de conserves (40%) et de plats transformés (44%). Autre mauvaise habitude alimentaire, plus de la moitié d'entre eux (59%) mange au moins une fois par mois dans un fast-food, contre 37% pour le reste de la population française.
Souvent confondu avec le concombre...
Preuve qu'ils n'achètent et ne mangent pas souvent de légumes, un jeune sur 5 âgé entre 15 et 24 ans a été incapable de reconnaître un des légumes les plus consommés en France sur une photo. Pire encore, 18% l'ont confondu avec un concombre et 2% avec une aubergine. Ce légume ? La courgette. Les chiffres sont un peu mieux dans le reste de la population générale mais 1 Français sur 10 n'a pas su l'identifier non plus (10% l'ont aussi confondue avec un concombre et 1% avec l'aubergine). Autre test de l'enquête, la reconnaissance du pamplemousse et du chou fleur. Là, les jeunes comme le reste de la population ont été meilleurs puisque 87% ont reconnu l'agrume (les autres l'ont confondu avec l'orange sanguine) et 96% le chou fleur.
Pourquoi les jeunes ne mangent-ils pas suffisamment de légumes ?
Ne pas manger suffisamment de fruits ou légumes n'est pas totalement un choix pour les plus jeunes : 92% souhaitent consommer et cuisiner plus de légumes frais au quotidien mais plusieurs raisons les en empêchent. Ils citent par exemple :
► le manque de familiarité et d'expérience avec le fait de cuisiner des produits frais (seuls 31% des jeunes déclarent cuisiner tous les jours ou presque, contre 46% dans le reste de la population générale interrogée)
► le prix des légumes et des fruits est également un critère déterminant car les jeunes pensent qu'une alimentation saine est plus chère à maintenir. A l'inverse, 7 Français sur 10 estiment qu'il est moins cher de s'alimenter avec des produits frais ou bruts que d'acheter des plats transformés en grandes surfaces.
Pour améliorer leurs habitudes de consommation, une large majorité des Français (88%) pense qu'il serait utile de développer l'information et l'éducation sur les produits alimentaires et la manière de les cuisiner dès l'école primaire, une opinion également partagée par les plus jeunes.
- Enquête Harris Interactive - "Les Français et l'alimentation quotidienne" - février 2024