Éviter ces aliments rendrait plus beau, selon une étude française

Manger ce type d'aliments jouerait sur notre potentiel de séduction.

Éviter ces aliments rendrait plus beau, selon une étude française
© PheelingsMedia - Adobestock

Notre régime alimentaire connaît une augmentation massive de la consommation de glucides raffinés depuis plusieurs années. Il s'agit d'aliments transformés dont les nutriments et fibres ont été retirés. Des recherches ont établi des effets néfastes sur la santé liés à ces glucides raffinés qui augmentent la quantité de sucre dans le sang tels que l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Une nouvelle étude française publiée dans la revue PlosOne avance cette fois l'idée que la consommation de glucides raffinés puisse affecter notre pouvoir d'attractivité.

Pour parvenir à leur résultat, des chercheurs de l'Université de Montpellier ont suivi 104 sujets, hommes et femmes. Certains ont mangé un menu riche en glucides raffinés aux trois repas à haut risque glycémique : le petit-déjeuner, le goûter de l'après-midi et le grignotage entre les repas. D'autres une alternative à faible indice glycémique c'est-à-dire élevant peu le niveau de sucre dans le sang. Ils ont rempli un questionnaire pour évaluer leurs habitudes de consommation de glucides raffinés. Deux heures après le repas, des photos des sujets ont été prises et distribuées. Les volontaires ont ensuite été invités à évaluer leur attirance mutuelle. Plusieurs critères susceptibles d'influencer l'attractivité d'une personne ont été pris en compte : l'âge réel, l'âge perçu, l'IMC, les habitudes tabagiques, la pilosité du visage (pour les hommes) ou encore l'activité physique.

"Les hommes préféraient les femmes ayant une charge glycémique plus faible au petit-déjeuner"

Résultats : ceux qui ont mangé des glucides raffinés ont obtenu des scores d'attractivité faciale inférieurs et étaient ainsi considérés comme moins attirants"L'attractivité du visage, facteur important des interactions sociales, semble être influencée par la consommation immédiate et chronique de glucides raffinés chez les hommes et les femmes" partagent les chercheurs dans un communiqué. Parmi les aliments riches en  glucides raffinés : le pain blanc, le riz blanc, les pâtes non complètes, la farine blanche, les céréales pour petit-déjeuner, les pâtisseries, les gâteaux industriels ou encore les sodas.

Les chercheurs ont aussi observé une différence de résultats entre les sexes : "Les hommes préféraient les femmes ayant une charge glycémique plus faible au petit-déjeuner et aux collations de l'après-midi, et les femmes préféraient les hommes ayant une charge glycémique plus élevée lors des collations de l'après-midi et un apport énergétique plus faible." Les scientifiques souhaiteraient désormais approfondir leur étude en élargissant et en diversifiant l'échantillon de personnes observées, pour comprendre pourquoi les glucides raffinés sont liés à l'attractivité d'une personne.