Bactérie E.coli : ce réflexe simple pour éviter que votre salade vous rende malade

Vous ne le savez peut-être pas mais la laitue est, par exemple, souvent impliquée dans des intoxications alimentaires.

Bactérie E.coli : ce réflexe simple pour éviter que votre salade vous rende malade
© Gasspoll - Adobestock

La laitue possède de nombreux bienfaits santé. Antioxydant naturel, elle est une source de fibres, de vitamines et de minéraux bons pour notre organisme. En revanche, elle est sensible à la contamination par la bactérie Escherichia coli (E.coli) et a été à l'origine de plusieurs épidémies alimentaires aux Etats-Unis. Des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont peut-être trouvé le moyen de se prémunir d'une intoxication à cause de cette salade.

Pour parvenir à leurs résultats, ils ont infecté des feuilles entières de 5 légumes différents avec E. coli et ont observé les conséquences lors d'un stockage de l'aliment à 4°c , 20°c et 37°c. Les réactions pouvaient varier selon la sensibilité du légume, déterminée par une combinaison de facteurs dont les propriétés des feuilles (par exemple selon leur rugosité).

 "A température ambiante, E. coli se développe très rapidement sur la laitue"

Les chercheurs ont alors constaté une plus forte présence de la bactérie E. coli sur la laitue, en comparaison aux autres légumes : "A température ambiante ou plus, E. coli se développe très rapidement sur la laitue, mais si la laitue est réfrigérée à 4° C, nous constatons une forte baisse de la population d'E. coli." rapporte l'auteur principal de l'étude, Mengyi Dong dans la revue Food Microbiology. Le rinçage de la salade est utile mais ne suffit donc pas à éliminer toutes les bactéries. Il faut aussi penser à la réfrigérer pour réduire le risque de contamination par E. coli, d'après les chercheurs. 

Le chou frisé et le chou, plus résistants

Les résultats ont différé pour les autres légumes étudiés. Ainsi le chou frisé et le chou vert sont globalement moins sensibles à la contamination par E. coli en comparaison avec la laitue. "Sur ces légumes, l'E. coli se développe plus lentement sous des températures plus chaudes, mais si elle est déjà présente, elle peut survivre plus longtemps sous réfrigération." Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que le jus d'épinard, de chou frisé et de chou vert présentaient des propriétés antimicrobiennes qui protègeraient contre E. coli. Sans oublier que ces légumes sont souvent consommés cuits ce qui tue la bactérie alors que la laitue est consommée crue. 

En conclusion, ils déclarent ne pas vouloir décourager les consommateurs à manger des légumes frais. Il suffit simplement, d'après eux, de les  laver soigneusement après l'achat, de les conserver au réfrigérateur et de surveiller les potentiels rappels de sécurité alimentaire.