Chenilles processionnaires : ces endroits sont les plus infestés de Paris
La mairie de Paris met en garde contre le retour des chenilles processionnaires, dangereuses à cause de leurs poils urticants.
On aime le retour des beaux jours, du printemps... moins celui des chenilles processionnaires. Et pourtant, il faut déjà y faire attention, prévient la mairie de Paris dans un communiqué du 28 février. Car dès que les températures s'adoucissent -comme en ce moment et à la sortie de chaque hiver- elles descendent des arbres en files indiennes d'où leur nom de "processionnaires" pour s'enterrer dans le sol sous forme de chrysalides.
Classées "nuisibles" depuis un décret d'avril 2022, ces chenilles prolifèrent de plus en plus en France et sont dangereuses pour l'Homme à cause de leurs poils très urticants. Surtout, ne les touchez pas si vous en voyez et restez à distance (leurs poils peuvent voler et venir irriter les yeux ou se mettre sur vos vêtements). Ces chenilles qui mesurent entre 2 et 4 cm de long colonisent, selon leur espèce, les pins ou les chênes. Ce sont les deux familles d'arbres dont vous devez vous méfier surtout si vous vous baladez dans les bois, jardins ou parcs. Les chenilles peuvent se trouver sur les troncs ou au sol, parfois éloignées des pins. "A Paris elles sont présentes dans les bois de Boulogne et Vincennes, dans des cimetières extra-muros et dans différents arrondissements : 6e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e et 19e" informe la mairie de Paris. Et Paris n'est pas la seule ville concernée par cette invasion. Toute l'Ile-de-France enregistre leur prolifération : "Présente sur 1% du territoire francilien au début des années 2000, elle est désormais durablement installée sur un peu plus de 80% de l'Ile-de-France. A ce rythme, l'ensemble de l'Ile-de-France sera probablement colonisé d'ici 5 ans" indiquait l'ARS de la région en 2022.
Si vous pensez avoir été exposé aux chenilles, prenez une douche et changez de vêtements. Après le contact avec leurs poils, une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons survient. Si les yeux sont exposés, ils présentent une conjonctive, sont rouges, douloureux et pleurent. L'inhalation des poils se manifeste par des éternuements, des maux de gorge et des difficultés à avaler. En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, il faut consulter rapidement un médecin. Attention surtout aux enfants et aux animaux.