Vendu chez Action, ce diffuseur d'huiles essentielles peut causer des blessures
Les enseignes Action procèdent au rappel d'un diffuseur d'huiles essentielles à cause d'un risque de blessures "externes".
Pas cher mais pas sans risque ? Un diffuseur d'huiles essentielles, vendu dans les magasins Action, est rappelé dans toute la France car il peut présenter un danger de "blessures externes" pour les consommateurs, informe le site Rappel-Conso. En cause, "les ondes électromagnétiques émises par cet appareil dépassent le niveau autorisé". Le diffuseur peut entraîner des interférences avec d'autres appareils. Il ne doit plus être utilisé mais rapporté au point de vente. Un remboursement sera alors possible pour les consommateurs "même sans preuve d'achat" précise Action dans un communiqué.
Le diffuseur incriminé a été vendu entre le 10 mars et le 31 décembre 2023. Son rappel court jusqu'au 24 mars 2024. Il est vendu sous la marque FYD. Deux modèles sont concernés : le diffuseur en bois ou sa version dorée. La référence du lot rappelée est 874122. "Seuls les appareils portant la référence du lot 874122 sont affectés" informe Action. La référence de l'article et la référence du lot sont présents sur le dessous de l'article.
Pour rappel, de manière générale, les autorités sanitaires françaises recommandent de mettre les diffuseurs à base d'huiles essentielles hors de portée des jeunes enfants, au même titre que les produits détergents ou les médicaments. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique que les huiles essentielles riches en phénols ou en cétones, substances irritantes pour les voies respiratoires, sont inadaptés à la diffusion (ou à l'inhalation) comme la cannelle de Ceylan, l'estragon, le clou de girofle, l'huile essentielle de thym à thymol, d'eucalyptus mentholé, de sauge officinale, thuya, d'armoise et de menthe poivrée.