Kimchi : cet aliment fermenté pourrait empêcher de grossir après 40 ans
Des chercheurs ont montré que les personnes qui mangeaient 1 à 3 portions par jour de cet aliment fermenté étaient moins susceptibles de développer une obésité abdominale.
Kombucha, kéfir, pickles, pain au levain... Les aliments fermentés sont très tendances. Pour cause : riches en "bonnes" bactéries lactiques - les fameux probiotiques - en fibres, en vitamines et en polyphénols, ils sont excellents pour le microbiote intestinal, la digestion des aliments, le système immunitaire et contribueraient même à réduire le risque de cancer du côlon.
Moins de risque de gros ventre
Un peu moins connu en France, le kimchi, un plat coréen légèrement piquant et acidulé à base de légumes fermentés (principalement du chou ou des radis) aurait également des bienfaits sur le maintien du poids après 40 ans. C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs coréens de l'Université Chung-Ang le 30 janvier 2024 dans la revue BMJ Open. Ils ont étudié plus de 115 000 hommes et femmes âgés de 40 à 69 ans (68% de femmes, 32% d'hommes, d'âge moyen de 51 ans). Parmi eux, un peu plus d'un quart étaient obèses (sachant que chez les Asiatiques, l'obésité est définie comme un IMC supérieur à 25, alors qu'il est de 30 pour les Européens). Tous les participants ont ensuite été classés dans différents groupes en fonction de leur consommation totale de kimchi par jour (<1 portion/jour, 1 à 2 portions/jour, 2 à 3 portions/jour, 3 à 5 portions/jour et ≥5 portions/jour). Résultats :
► Les personnes qui mangent 1 à 3 portions de kimchi par jour ont moins de risques d'être obèses, en comparaison avec celles qui en mangent moins d'une portion par jour.
► Chez la femme : consommer 1 à 3 portions de kimchi au radis par jour était associé à un risque de -11% de présenter une obésité abdominale (définie par un tour de taille supérieur ou égal à 85 cm pour les femmes asiatiques) par rapport aux non consommatrices.
► Chez l'homme : consommer 1 à 3 portions de kimchi au chou par jour était associé à un risque de -10% de présenter une obésité abdominale (définie par un tour de taille supérieur ou égal à 90 cm pour les hommes asiatiques) par rapport aux non consommateurs.
L'effet inverse si on dépasse 5 portions
Dans leur étude, les chercheurs ont considéré qu'une portion de kimchi représentait 50g. Le kimchi reste un accompagnement très peu calorique (16 calories pour 50g), mais très salé puisqu'il est mariné dans de la saumure (eau salée à laquelle on ajoute des épices). Ainsi une portion apporte 11% des apports quotidiens en sel. Il ne faut donc pas trop en manger non plus, recommandent les chercheurs, car à l'inverse, un excès de kimchi (plus de 5 portions par jour, soit plus de 250g) était associée à une forte prévalence d'obésité. Cela s'explique par un apport plus élevé en calories totales, en glucides (car le kimchi se mange généralement avec du riz), en matières grasses et en sel, ce qui pourrait entraîner une prise de poids. Les chercheurs tiennent à préciser que leur étude est observationnelle et ne peut permettre, à date, de conclure une quelconque causalité. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets protecteurs du kimchi contre l'obésité.