Ces 4 marques de riz à éviter au supermarché, selon 60 millions de consommateurs
Après avoir analysé 40 références de riz vendues en grandes surfaces, le magazine 60 millions de consommateurs épingle quatre marques pour leurs substances nocives.
Essentiellement cultivé en Chine et en Inde, le riz est la céréale la plus consommée au monde. Comme le rappelle le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro de février 2024, chaque Français consomme environ 6 kilos de riz par an, vendu principalement sous trois grandes marques : Taureau Ailé, Ben's et Lustucru. Le magazine a analysé 40 références de riz vendues en grandes surfaces et magasins spécialisés (bio) dont 14 riz basmati, 10 riz thaï, 10 riz long grain et 6 riz de Camargue. Trois composants ont été recherchés et mesurés : des pesticides (650 molécules), des aflatoxines et de l'arsenic inorganique (fraction d'arsenic absorbée par la plante via son environnement).
Des pesticides dans 15 produits
Des résidus de pesticides ont été retrouvés dans quinze produits "soit plus du tiers de notre panel" souligne le magazine. Parmi ces pesticides, certaines substances ne dépassent pas les limites maximales fixées par la Commission européenne, d'autres en revanche sont présentes sans limite. Par exemple le "butoxyde de pipé-ronyle" qui "du fait de sa fonction de "synergisant" et non de pesticide n'a pas de limite maximale réglementaire. Il sert à "booster" l'efficacité d'un composé actif et, donc,d'en limiter l'usage. Aucune étude n'a démontré de risque réel mais celui-ci est croissant et présent dans 13 références du panel" argue le magazine. Au final, d'après les tests menés, 60 millions de consommateurs constate que les riz basmati (excepté les bio) sont les plus contaminés en pesticides. Quatre références tombent sous la moyenne de 10/20 à cause de leur nombre de pesticides mais "surtout par la nocivité potentielle de ces molécules".
"C'est un carton rouge"
Deux ont été classées "potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction" par les autorités sanitaires françaises et européennes. Ainsi, selon le magazine, les quatre marques de riz basmati à éviter sont : Saint Eloi (Intermarché), Ben's, Vivien Paille et U. Le magazine alerte aussi sur la quantité de pesticides que l'on peut retrouver dans certains riz long grain et donne un "Carton rouge" pour le riz Pouce d'Auchan. Finalement, les riz thaï et de Camargue s'en sortent mieux dans le panel "indemnes, ou presque, de contamination chimique".