L'astuce très simple pour se lever quand il fait encore nuit dehors
En ce moment, il fait nuit noire le matin et il faut se faire violence pour sortir du lit. Notre médecin du sommeil nous révèle son astuce pour se réveiller à 6 ou 7h sans être fatiguée.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Oui, mais cet adage n'est pas facile à respecter tous les jours, surtout l'hiver, quand il fait froid et... nuit. "La lumière du jour fait cesser la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. L'individu se réveille alors progressivement. En revanche, quand il fait encore sombre, l'obscurité augmente la sécrétion de mélatonine, ce qui contribue à l'endormissement", nous explique le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Voilà pourquoi il est particulièrement difficile de se réveiller quand il fait encore nuit dehors le matin. Ceci étant dit, il existe un moyen très simple à mettre en place pour se réveiller tôt sans peine ni frustration : écouter son horloge biologique en s'alignant sur ses cycles de sommeil. "L'idéal est de se réveiller à la fin d'un cycle de sommeil. Lorsqu'on se réveille naturellement à la fin d'un cycle, par exemple 20 minutes avant son réveil, il est préférable de se lever directement plutôt que de se rendormir et de démarrer un nouveau cycle, car sinon, le réveil risque d'interrompre un cycle et d'être trop brutal", poursuit notre interlocuteur. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et en moyenne, la durée de sommeil idéale pour un adulte varie entre 7 et 9 heures par nuit, divisées en 5 à 6 cycles de 90 minutes. Concrètement :
→ Pour se réveiller facilement à 7h du matin, il faut s'endormir à 23h30 (pour avoir ses 5 cycles de sommeil complets) ou à 22h (pour avoir ses 6 cycles de sommeil complets)
→ Pour se réveiller facilement à 6h du matin, il faut s'endormir à 22h30 (pour avoir ses 5 cycles de sommeil complets) ou à 21h (pour avoir ses 6 cycles de sommeil complets)
En plus du fait d'adopter de bonnes habitudes de sommeil (limiter les écrans le soir, dîner léger, dormir dans une chambre sombre et tempérée), d'autres astuces peuvent faciliter les réveils quand il fait nuit dehors :
→ Se lever dès la première sonnerie du réveil, sans réfléchir. "La tentation de le repousser de quelques minutes son réveil (la fameuse fonction "snooze") est souvent forte, mais aussi délétère, car la succession de réveils perturbe les cycles naturels de sommeil et renforce le sentiment de fatigue".
→ La régularité est la clé : il faut essayer de se lever chaque jour à la même heure (même le weekend si possible) pour que le cerveau s'habitue à une heure de réveil. "Faire la grasse mat' le weekend perturbe le rythme naturel", prévient le Dr Rey.
→ Utiliser un réveil qui simule l'aube et la luminosité naturelle du jour qui aide à s'éveiller progressivement. La lumière, même artificielle, dupe le cerveau et lui indique qu'il est l'heure de se réveiller.
→ C'est tout bête, mais choisir une sonnerie de réveil agréable plutôt qu'un son strident ou agressif, pour adoucir la période de transition entre le sommeil et l'éveil.