Infarctus : courir quand il fait froid est dangereux chez ces personnes, prévient un cardiologue

Les basses températures ont un impact sur le plan cardiovasculaire. "La pratique de la course à pied quand il fait froid doit s'accompagner de précautions", insiste le Pr Douard, cardiologue.

Infarctus : courir quand il fait froid est dangereux chez ces personnes, prévient un cardiologue
© methaphum - stock.adobe.com

Il fait froid, il y a du vent voire de la neige... Pour autant, certains coureurs apprécient de faire leur jogging en hiver. N'est-ce pas dangereux pour le coeur ? "Le froid déclenche une réaction réflexe : le coureur peut souffrir d'une vasoconstriction des artères coronaires (celles qui irriguent le cœur)", nous explique d'emblée le Pr Hervé Douard, cardiologue et vice-président de la Fédération française de Cardiologie. Et cette diminution du calibre des vaisseaux sanguins peut entraîner des incidents cardiaques graves comme une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde.

"L'association froid et tabac est très mauvaise"

"Dans une vaste étude parue dans le journal Circulation, des chercheurs canadiens ont suivi des personnes avec des problèmes coronariens et ont comparé les résultats de leurs tests d'effort réalisés à une température de 20°C et à une température de -10°C. A l'issue de leur analyse, ils ont constaté un surcroît d'ischémie de l'ordre 3 à 4% quand l'exercice était réalisé à des températures négatives. C'est donc un phénomène connu et prouvé. Malgré tout, ce risque cardiaque est très faible chez une personne en bonne santé et jeune". Il doit être surtout pris en compte :

  • Chez les personnes de plus de 50 ans
  • Chez les personnes qui ont des plaques d'athérome ou des facteurs de risque cardiovasculaire (surpoids, obésité, hypertension...)
  • Chez les personnes qui ont des antécédents ou qui présentent actuellement des pathologies cardiovasculaires (infarctus, maladies coronariennes...)
  • Chez les fumeurs : "L'association froid et tabac est très mauvaise : le tabagisme, tout comme le froid, réduit considérablement la taille des artères coronaires", explique le spécialiste.
  • Chez les personnes qui ont des maladies respiratoires (asthmatiques, antécédents de pneumonie...)

8 conseils du cardiologue pour courir par temps froid

Le cardiologue n'interdit pas pour autant la pratique du jogging quand il fait froid, même chez les personnes à risque. Toutefois, quand la température est en dessous de -3 ou -4 degrés, on s'abstient. "La pratique de la course à pied par temps froid doit s'accompagner de précautions. Tout le monde doit les respecter, et encore plus les personnes les plus fragiles", insiste le Pr Douard. 

  1. Couvrir son visage avec une cagoule (type cagoule de soie anti froid) ou une écharpe fine et légère enroulée au niveau de la bouche pour ne pas inhaler trop d'air frais et irriter les voies respiratoires.
  2. Couvrir sa tête, d'où se dissipe environ 30% de la chaleur corporelle. "Penser à mettre un bonnet surtout si on est chauve ou si l'on a très peu de cheveux", conseille notre interlocuteur. 
  3. Protéger ses mains avec des gants synthétiques et ses pieds avec des chaussettes techniques ou en laine mérinos, deux matières qui retiennent la chaleur et évacuent la sueur. Les extrémités sont plus sensibles au froid et sont souvent soumises à un plus faible flux sanguin. Au pied, des baskets en Gore-Tex© ou des chaussures de trail imperméables. 
  4. Pour le reste du corps : porter 3 couches : la première doit être près du corps (seconde peau) en matière respirante, la deuxième doit être plus légère et la troisième, plus épaisse comme un gilet de running ou une veste coupe-vent et déperlante.  
  5. Toujours s'échauffer avant une séance de sport, quelle que soit l'activité physique, encore plus en hiver car les muscles sont plus longs à chauffer : "L'idéal est de démarrer sa course plus lentement pendant 5 à 10 minutes et d'augmenter progressivement la cadence", conseille le cardiologue. D'autant plus que l'échauffement du corps améliore l'oxygénation du sang et réduit le risque de blessure musculaire. 
  6. Pendant la course : respirer par le nez pour que l'air se réchauffe dans la cavité nasale avant de pénétrer dans les poumons. 
  7. Ne pas faire l'impasse sur la récupération : "il est conseillé de ne pas s'arrêter brutalement mais de diminuer progressivement le rythme des foulées", indique-t-il.  
  8. Pour les fumeurs : "ne pas fumer pendant au moins 2 h avant et 2 h après son jogging", conclut-il. 
  • Associations entre les températures extrêmes et la mortalité d'origine cardiovasculaire : résultats de 27 pays - Circulation