Maquillage de fêtes : ces erreurs bêtes peuvent mener aux Urgences
Pendant les fêtes, on aime se faire plaisir avec le maquillage (qui brille). Mais attention : "Certains produits sont vraiment à éviter car dangereux pour les yeux" alerte le Dr Nawel Amar.
S'il y a bien un moment de l'année où on peut se lâcher sur le maquillage c'est pendant les fêtes de fin d'année. Quel que soit l'âge, de 7 à 77 ans, les femmes ont toutes plaisir à faire briller leurs lèvres, yeux, joues pour scintiller de mille feux parmi les convives. Attention quand même, nous prévient le Dr Nawel Amar, ophtalmologue et oculoplasticienne à l'Hôpital National de la vision des 15-20 de Paris. Chaque année, des femmes terminent leur réveillon de Noël ou du Jour de l'an aux Urgences à cause d'erreurs bêtes qu'elles auraient pu éviter. Pour vous en prémunir, voici les conseils de cette spécialiste des yeux.
- On ne maquille pas ses yeux à la va-vite : Les yeux sont sensibles et doivent être maquillés doucement. On ne commence pas son maquillage à 19h15 si on est invité à 19h30. Non, on anticipe afin d'éviter l'accident : "Avec le mascara par exemple, ça nous est toutes arrivé au moins une fois de prendre la brosse dans l'oeil et ça fait mal" commente notre interlocutrice. Sans compter que l'oeil pleure donc qu'il faut le démaquiller et tout recommencer, du temps de perdu ! Donc on prend son temps. "Pour les femmes qui commencent à ne plus bien voir, il faut utiliser un miroir grossissant et éclairé pour réduire le risque de blessure accidentelle des yeux" recommande par ailleurs le Dr Amar.
- On n'achète pas de paillettes rigides ou trop grosses pour les yeux : "J'en ai encore vues aujourd'hui en allant dans une grande enseigne qui vend du maquillage" s'étonne le Dr Amar. "La paillette c'est sympa mais il vaut mieux se contenter des fards à paupières irisés. J'ai vu des petites paillettes rigides vendues pour les yeux. Si elles rentrent dans l'oeil, on va frotter et on va être obligé d'aller aux Urgences pour la/les faire enlever. De même, il faut éviter les grosses paillettes car elles peuvent aussi rentrer dans l'oeil. C'est comme un corps étranger avec le risque que la paillette s'enchasse dans la cornée, et la cornée est 500 fois plus sensible que la peau." Vous imaginez ? Si vous avez une paillette dans l'oeil "il faut rincer l'oeil abondamment avec de l'eau ou du sérum physiologique mais ne surtout pas frotter". Toute douleur qui ne disparait pas à type de corps étranger doit conduire aux Urgences.
- On évite de mettre de l'eyeliner à l'intérieur de l'oeil : "Le crayon eyeliner peut couler. Si on l'applique sur la ligne blanche du bord libre de la paupière (en bas, ndlr), il peut entraîner des inflammations et des chalazions car en arrière il y a les glandes de Meibomius, localisées dans l'épaisseur des paupières qui peuvent se boucher" prévient l'oculoplasticienne qui conseille plutôt de "le mettre dans la ligne extérieure, près des cils".
- On évite le maquillage waterproof : il est pratique parce qu'il tient longtemps et résiste aux larmes mais le maquillage waterproof doit rester de l'exceptionnel. "Le waterproof c'est bien pour aller à la piscine mais c'est un maquillage difficile à retirer, on s'arrache les yeux et même les cils à l'enlever. Il doit être utilisé hyper rarement" insiste le Dr Amar.
- On ne réutilise pas le fard à paupières de l'an dernier ou on vérifie sa date de péremption : on n'y pense jamais mais le maquillage périme. Il y a une date de péremption sur chaque produit, à vérifier avant de les réutiliser. "Le maquillage périmé peut être porteur de bactéries, prévient l'oculoplasticienne. Il ne faut pas l'utiliser."
- On se démaquille (vraiment) : le démaquillage ne doit pas être bâclé. "Quand on rentre de soirée, on est fatigué, on ne se démaquille pas ou vite et on s'endort avec le maquillage. Cela peut entraîner des irritations oculaires si les pigments des produits rentrent en contact avec la conjonctive de l'oeil" explique le Dr Amar. Le lendemain matin, le blanc de l'oeil est rouge, les yeux douloureux... Le mieux ? "Utiliser un biphasique doux car il démaquille tout le pigment" conclut la spécialiste.
Merci au Dr Nawel Amar, oculoplasticienne à l'Hôpital National des 15-20 de Paris.