Ces produits coiffants pourraient endommager votre foie et vos poumons
Selon une nouvelle étude, ces produits et accessoires beauté utilisés au quotidien diffusent des particules chimiques mauvaises pour la santé. Quels sont-ils ? Quelles conséquences ? Comment y remédier ?
Certains outils coiffants endommagent vos cheveux, mais aussi votre santé. Une étude, menée par l'American Chemical Society et publiée dans la revue Environmental Science & Technology, a révélé qu'une utilisation combinée de produits capillaires et appareils chauffants pouvait favoriser la propagation de composés nocifs.
Quels produits éviter ?
Question coiffure, les huiles, sprays et sérums associés aux sèches-cheveux et fers à lisser sont la clé d'un brushing réussi. Mais cette routine beauté ne serait pas sans conséquence pour la santé. Des chercheurs ont révélé que de nombreux soins coiffants contenaient des substances chimiques volatiles, telles que les siloxanes, des silicones qui font briller les cheveux mais sont décriés par la médecine. Pour mesurer leur impact sur l'organisme, ceux-ci ont étudié en temps réel les émissions de composés organiques volatiles (COV), notamment les méthylsiloxanes volatils cycliques (cVMS) avant, pendant et après la coiffure de volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 65 ans, et utilisant régulièrement des produits de soins capillaires. Il a été démontré que lors de leur application, ces particules s'évaporaient dans l'air et pouvaient être inhalées. "Le produit chimique le plus important – et le plus préoccupant – inhalé est le décaméthylcyclopentasiloxane (alias siloxane D5)", a précisé Nusrat Jung, chercheuse pour cette étude. "Le siloxane D5 entraîne des effets néfastes sur les voies respiratoires, le foie et le système nerveux des animaux de laboratoire", a-t-elle ajouté. Mais ce n'est pas tout !
Pire encore si on utilise un fer à lisser...
Ces composés toxiques se libèreraient d'autant plus au contact d'un appareil chauffant, comme un fer à lisser ou à friser. La chaleur agirait en tant que booster et les décuplerait dans l'air. Face à des températures de 210°c, les chercheurs ont constaté que les émissions chimiques des produits de soins capillaires augmentaient de 50% à 310%. Bien qu'il soit recommandé d'appliquer un spray thermo-protecteur avant de sécher, lisser ou boucler ses cheveux, il serait désormais primordial de vérifier sa formulation.
Cette étude a démontré qu'une inhalation quotidienne de ces particules pourrait être de l'ordre de 17 mg par jour : "En moyenne, une personne peut inhaler une masse cumulée de 1 à 17 milligrammes de produits chimiques potentiellement nocifs au cours d'une seule séance de soins capillaires à la maison", a rapporté l'équipe scientifique. Soit une quantité assez conséquente. Cependant, il a été observé qu'un ventilateur extracteur d'air permettait d'éliminer les composés volatiles de la pièce en 20 minutes seulement. Une solution à laquelle les chercheurs posent des limites car les composés sont alors rejetés dans l'air extérieur, impactant la faune, la flore et les océans. L'idéal pour les utilisatrices de produits coiffants est d'opter pour des produits 100% naturels.