Les gens qui habitent dans cette ville de France viellissent le plus longtemps en bonne santé

C'est dans cette ville du sud de la France que l'on vieillit le mieux, selon un classement de 450 communes françaises de plus de 20 000 habitants.

Les gens qui habitent dans cette ville de France viellissent le plus longtemps en bonne santé
© JackF - stock.adobe.com

Au nord de la France ou au sud ? C'est en comparant la prévalence des maladies graves, l'accès aux professionnels de santé, la pollution, l'espérance de vie ou encore la pratique d'une activité physique que Le Figaro a établi un classement des villes où on vieillit le mieux, c'est-à-dire en bonne santé en France. Près de 450 communes de plus de 20 000 habitants ont été passées au crible...

"Nous avons la volonté de ne laisser personne au bord de la route"

Verdict : pour mettre toutes les chances de votre côté de rester en forme le plus longtemps possible, c'est au sud qu'il faut vous rendre. L'Aveyron, le Gers et le Tarn étant les régions qui arrivent dans le top 3 du "bien vieillir". Parmi celles-ci, c'est la ville de Rodez qui décroche la première marche du podium"À Rodez, nous avons la volonté de ne laisser personne au bord de la route, en particulier les seniors" a commenté le maire de la ville Christian Teyssèdre auprès du Figaro. Dans le détail, la préfecture de l'Aveyron arrive en 9e position sur 449 pour l'accès aux professionnels de santé. "Pour fixer les médecins sur le territoire, nous avons construit 5 maisons de santé en 6 ans, pour un investissement de 20 millions d'euros, poursuit le maire, ainsi on arrive efficacement à colmater les départs à la retraite des anciens médecins." Rodez est aussi la ville où les seniors sont les plus actifs (18% sont inscrits dans un club de sport). Enfin, le critère qui a permis de différencier cette ville des autres est sa faible pollution, surtout aux particules fines. "La pollution a baissé de 18% en 10 ans dans la ville" partage Christian Teyssèdre.

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : des villes en forme

Au global, le haut du classement est majoritairement occupé par des villes du quart sud-ouest de la France : 13 des 20 premières places sont des villes de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. Cette dernière région occupe la moitié du Top 10. Outre Rodez, on retrouve dans l'ordre Auch (2e), Cahors (3e), Albi (4e) et Millau (8e). C'est aussi dans ces régions que les séniors pratiquent le plus d'activités physiques : entre 18% à 25% d'entre eux sont licenciés de clubs sportifs contre 6,5% à Paris et à peine plus de 9% à Marseille. Pas de mystère, pour garder la forme le plus longtemps possible, il faut l'entretenir !