La raison pour laquelle vous devez laver vos draps chaque semaine - surtout l'hiver

C'est souvent une corvée mais un lavage des draps régulier est primordial... surtout en hiver.

La raison pour laquelle vous devez laver vos draps chaque semaine - surtout l'hiver
© SaraAnne - stock.adobe.com

A quelle fréquence lavez-vous vos draps en hiver ? Une ou deux fois par mois ? Moins ? Même si le lavage des draps est une corvée (surtout pour les faire sécher ensuite quand on habite en appartement), sachez qu'il est important de les laver régulièrement, particulièrement en hiver. Comme l'explique le Dr. Hana Patel, médecin généraliste spécialisé dans le sommeil dans le Sun, ne pas changer régulièrement ses draps peut favoriser les pathologies ORL, c'est-à-dire celles qui touchent le nez, les oreilles et la gorge. Les draps insuffisamment lavés sont "recouverts de poussière et des cellules mortes de la peau qui irritent les voies nasales, surtout si on est sujet aux allergies." 

Vous toussez la nuit ?

Les draps accumulent par ailleurs des allergènes comme les acariens de la poussière et les pollens. Ces allergènes sont des irritants qui participent à la congestion nasale"Une forte concentration d'allergènes dans une chambre à coucher a un impact sur la qualité du sommeil puisque vous pouvez les inhaler. Votre sommeil pourrait alors être interrompu par la toux et les éternuements pendant la nuit" a rappelé l'ORL Arthur Moeller dans les colonnes du New York Post.

D'autre part, laver ses draps régulièrement permet d'éviter l'accumulation de crèmes et huiles cosmétiques qui peuvent favoriser le développement de bactéries et champignons et irriter encore les voies respiratoires. Si en plus, vous transpirez pendant la nuit, cette humidité va se répandre sur les draps et créer un environnement propice à la croissance des moisissures, également mauvaises pour la respiration. "En plus de changer de draps toutes les semaines, vous devriez passer l'aspirateur dans la chambre tous les 7 jours" recommande le Dr Moeller. L'ORL préconise enfin de privilégier des draps en tissus synthétiques, "moins sensibles à la collecte des acariens".