Remplacer les oeufs par ce fruit sec au petit-déjeuner réduirait le risque de crise cardiaque
Riche en oméga 9, ce fruit sec protègerait la santé cardiovasculaire et du diabète de type 2, selon des scientifiques allemands.
Des oeufs, des tartines avec du beurre, du café... Vous pensez que votre petit-déjeuner est optimal pour commencer la journée ? Vous devriez peut-être éviter les protéines animales le matin, comme le montre une étude publiée dans la revue scientifique BMC Medicine le 16 novembre. D'après ses auteurs, un changement de régime alimentaire passant d'une consommation élevée d'aliments d'origine animale à des aliments d'origine végétale est associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et de mortalité toutes causes confondues.
Les scientifiques allemands ont analysé 37 publications basées sur 24 cohortes pour aboutir à leurs conclusions. "Beaucoup de gens commencent la journée avec un œuf pour le petit-déjeuner, mais les résultats de cette analyse suggèrent qu'il pourrait être préférable de remplacer cet aliment par des aliments d'origine végétale telles que les noix" a confirmé le Dr Sabrina Schlesinger, co-auteure de l'étude auprès du DailyMail. A l'issue des recherches, les scientifiques ont découvert que remplacer un oeuf par 25 à 28 grammes de noix au petit-déjeuner réduisait le risque de maladie cardiovasculaire de 17 %, de diabète de type 2 de 18 % et de décès de 15 %.
Une mine d'oméga 9
"La consommation régulière de noix aurait des effets bénéfiques sur l'obésité, l'hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires, avec une réduction de médiateurs de maladies chroniques, tels que le stress oxydatif, l'inflammation, l'adiposité viscérale, l'hyperglycémie, la résistance à l'insuline et le syndrome métabolique" indiquait une étude précédente scientifique publiée dans la revue PubMed. Les chercheurs allemands ne préconisent pas d'arrêter complètement la consommation d'oeufs, seulement d'en remplacer un par des noix. De tous les fruits à coque, les noix sont les plus riches en acides gras polyinsaturés et en oméga 9. De nombreuses études ont mis en avant leur effet protecteur sur les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. L'étude allemande a par ailleurs montré l'intérêt de remplacer aussi le beurre par de l'huile d'olive pour la santé cardiovasculaire.