Arrêt cardiaque : chanter sur cette musique peut sauver la vie

Le massage cardiaque sauve des vies. La Fondation du Coeur britannique a révélé la musique idéale à fredonner pour réaliser les compressions au bon rythme.

Arrêt cardiaque : chanter sur cette musique peut sauver la vie
© New Africa - stock.adobe.com

Le massage cardiaque est un geste de réanimation qui sauve des vies, en cas d'arrêt cardiaque et en attendant les secours. Mais encore faut-il savoir le faire correctement. Les recommandations internationales sont formelles : pour bien faire un massage cardiaque, il faut effectuer entre 100 et 120 compressions thoraciques par minute, ce qui correspond à environ 2 compressions par seconde. Un rythme rapide qui peut être difficile à tenir pour les "témoins-sauveteurs" non professionnels. Alors pour maintenir la cadence et faire les mouvements au bon moment, les médecins de la British Heart Foundation suggèrent, dans une campagne publicitaire diffusée à la télé (clip ci-dessous), de fredonner ou de chanter dans sa tête une chanson connue de tous ayant le tempo idéal : il s'agit de Stayin' Alive des Bee Gees (103 bpm). Ce titre serait d'ailleurs utilisé pendant les exercices lors des cours de réanimation cardiorespiratoire et de premiers soins. 

Une playlist de 58 autres chansons pour avoir le choix

Un hôpital de New York est allé plus loin et a créé sur Spotify une playlist de chansons nommée "Songs to do CPR to" permettant de suivre le bon tempo pour une réanimation cardio-pulmonaire. Parmi les 58 chansons qui y figurent :

  • "Just Dance" de Lady Gaga
  • "Sorry" de Justin Bieber
  • "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd
  • "I Will Survive" de Gloria Gaynor
  • "Dancing Queen" d'Abba
  • "Girls Just Want to Have Fun" de Cyndi Lauper

Faire un massage cardiaque en 5 étapes

La Croix Rouge rappelle les étapes pour faire un bon massage cardiaque, à pratiquer seulement si la personne est inconsciente et ne respire pas/ou ne respire pas normalement : 

  1. Placez la victime sur un plan dur, le plus souvent à terre. Agenouillez-vous à côté de la victime. Placez le talon d'une de vos mains au milieu de sa poitrine nue. Placez le talon de l'autre main sur votre première main.
  2. Solidarisez vos deux mains. N'appuyez ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum. Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l'aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm.
  3. Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur. Maintenez vos mains en position sur le sternum. La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine.
  4. Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100-120 par minute, soit environ 2 compressions par seconde (au rythme de Stayin' Alive par exemple).
  5. Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche.