"Des lésions du tube digestif" : le Coca-Cola à l'origine d'intoxications graves ?
Plusieurs cas d'intoxications soupçonnées d'être causées par du Coca-Cola ont été rapportés en Croatie. Un patient hospitalisé a présenté "des blessures graves et des lésions du système digestif".
Plusieurs personnes ont dû être hospitalisées en Croatie, après avoir bu "une boisson suspecte", potentiellement du Coca-Cola et des eaux minérales également distribuées par la branche de Coca-Cola en Croatie, a indiqué Vili Beros, ministre croate de la Santé. Le premier cas a été rapporté samedi 4 novembre 2023. Il s'agit d'un jeune homme de 19 ans dont l'état de santé est "stable", mais qui souffre malgré tout "de blessures graves et de lésions du tube digestif" causées par des substances "corrosives". Il aurait bu dans un café du Romerquelle Emotion, une eau commercialisée par Coca-Cola. 8 autres personnes ont également été hospitalisées à Zagreb, la capitale, un à Rijeka (ouest) une à Varazdin, dans le Nord du pays. Ces patients présentaient "des symptômes relativement légers" et la plupart d'entre eux ont pu être soignés chez eux.
Un "lien direct" d'intoxication avec une boisson consommée chez 2 patients
Les échantillons de plusieurs boissons distribuées par Coca-Cola (eaux minérales Romerquelle et Coca-Cola) ont été analysés par les laboratoires de l'Institut croate pour la Santé publique. Les résultats de l'expertise du liquide contenu dans le verre consommé par le jeune homme blessé à Rijeka ont montré qu'il s'agissait d'une intoxication causée par "une solution aqueuse très alcaline avec un pH supérieur à 13 type agent de lavage et/ou de dégraissage", a indiqué le ministre le 9 novembre. En revanche, dans les échantillons de Zagreb, l'existence d'éléments étrangers a été exclue. Pour le moment, il est possible d'établir un "lien direct" d'intoxication avec une boisson consommée chez seulement deux patients, selon le ministre.
Du Coca-Cola interdit de distribution pour l'instant
"Dans l'intérêt de la santé publique et afin de protéger la santé des gens, en raison des suspicions quant à la sécurité des aliments", l'Inspection générale croate a ordonné le 8 novembre 2023 à l'entreprise américaine de soda en Croatie de rappeler les produits en questions et elle lui a également interdit de les distribuer "temporairement", peut-on lire dans un communiqué. Le gouvernement a alerté la population sur des "messages mensongers" circulant sur les réseaux sociaux et rapportant plusieurs cas d'intoxications dans le pays. "Je dirais qu'il n'y a pas de place pour la panique, mais il faut une certaine vigilance. Jusqu'à présent, il semble qu'il n'y ait qu'un seul cas avéré de dommages chimiques au système digestif causés par un certain liquide alcalin", recommandant de boire plutôt de l'eau du robinet jusqu'à l'obtention des résultats de toutes les analyses menées.
- Beroš : Il s'agit d'un cas isolé, il ne faut pas se laisser prendre aux faux messages - Vlada Republike Hrvatske (9 novembre 2023)