Ce fruit d'automne protège la vue grâce à ses antioxydants - les chercheurs recommandent d'en manger régulièrement
Pour la première fois, des chercheurs démontrent l'intérêt de ce fruit concentré en antioxydants pour améliorer la santé oculaire des personnes âgées.
Préserver la vue est une problématique importante en vieillissant. On sait que certains aliments comme les carottes, les épinards, les myrtilles ou encore le cassis sont réputés pour leurs bienfaits sur la vision mais pas que. Dans une étude menée sur 34 adultes, des chercheurs de l'Université nationale de Singapour se sont intéressés à un fruit en particulier, que l'on aime manger d'août à octobre et à ses effets sur la vision : le raisin. "Le stress oxydatif est un facteur de risque clé de déficience visuelle et la consommation d'aliments riches en antioxydants peut aider à gérer les déficiences visuelles. Cependant, un nombre limité d'études ont étudié l'effet des aliments riches en antioxydants, notamment le raisin, sur la santé oculaire des personnes âgées" expliquent-ils dans la revue Food&Function.
Pour leur essai randomisé, contrôlé par placebo, d'une durée de 16 semaines, ils ont demandé à la moitié de leurs volontaires de consommer 46 g de poudre de raisin lyophilisée (soit environ 1 tasse et demie) par jour et à l'autre la même quantité de poudre d'un placebo.
"C'est la première fois qu'on démontre l'impact de ce fruit sur la santé oculaire"
Les scientifiques ont évalué régulièrement différents indicateurs permettant d'examiner la santé des yeux. Résultats : la consommation régulière de raisins a été associée à :
- une meilleure protection de la rétine contre les effets néfastes de la lumière,
- une meilleure protection des cellules oculaires contre les dommages liés au stress oxydatif
- à une augmentation de la teneur totale en phénols (composés antioxydants protecteurs pour les tissus oculaires)
- à un apport plus élevé en lutéine, pigment naturel bon pour les yeux
"Notre étude est la première à montrer que la consommation de raisin a un impact bénéfique sur la santé oculaire des humains, ce qui est très intéressant, en particulier avec une population vieillissante croissante", s'est réjoui l'auteur principal de l'étude, le Dr Jung Eun Kim. Il n'y a plus qu'à maintenant !