Manger du Comté fait maigrir, vraiment ?
Bonne nouvelle pour les amateurs de fromage qui surveillent leur ligne ! Particulièrement riche en calcium, ce fromage très populaire aurait un effet coupe-faim...
Vous faites partie des amoureux des fromages qui ne peuvent pas finir un repas sans en déguster un morceau ? Vous aimez glisser une tranche de Comté entre deux morceaux de pain en guise d'encas ? D'après des vidéos partagées sur les réseaux sociaux -dont le célèbre TikTok- le Comté ferait maigrir et serait ainsi à privilégier quand on veut perdre du poids. Mise au point avec Émilie Demoly, diététicienne nutritionniste, micronutritionniste et spécialiste en nutrition fonctionnelle à Paris.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite, produit exclusivement dans les régions de moyenne montagne du Jura. Les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules autorisées à produire le lait pour sa production. Le Comté est porteur d'acides aminés essentiels et de sels minéraux. "Il contient de la vitamine A, du phosphore, du zinc, du cuivre, de la vitamine B2 et B12." C'est un fromage sans additif, sans colorant et sans lactose (ce sucre, naturellement présent dans le lait, est transformé en acide lactique dans les fromages affinés). Il a, par contre, la réputation d'être gras et salé. "Pourtant il fait partie des fromages à pâte pressé les moins salés (0,8 g/100 g en moyenne), et son gras est bénéfique" note Émilie Demoly. "Ses lipides, nécessaires au corps mais sans excès, sont de bonnes graisses", poursuit-elle. Le Comté contient 34% de matières grasses mais ses acides gras n'auraient pas d'effets négatifs sur le risque cardiovasculaire. Certains pourraient même avoir des propriétés anti-cancérigènes, antiathérogènes, anti-inflammatoires et anti-diabétogène.
"Les qualités saponifiantes du calcium contribuent à l'élimination de ses lipides" ajoute notre interlocutrice. En effet, le Comté, en tant que fromage "à pâte pressée cuite", est particulièrement riche en calcium (on le conseille pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes et allaitantes). Ce calcium formerait des savons insolubles dans l'intestin grêle qui élimineraient une partie des matières grasses du Comté, dans les selles.
Des études ont confirmé que les fromages riches en calcium comme ceux à pâte pressée/dure augmentaient l'excrétion fécale des graisses contenues dans ces fromages. C'est pour cela que l'on dit que le Comté peut être consommé (raisonnablement) sans faire grossir. Sa richesse en protéines (28 g/100 g en moyenne) lui confère par ailleurs un bon effet de satiété. Mais ce n'est pas pour autant qu'il fait maigrir. Vous voyez la différence ? "Le Comté, il ne faut pas s'en priver, confirme la diététicienne. Il ne fait pas prendre de poids si sa consommation reste modérée : 40 g est une belle et bonne portion."
Il est bon, par exemple, de consommer 40 g de Comté dans une belle assiette de légumes cuits et crus au déjeuner 1 fois/semaine, en alternance avec un peu de chèvre et/ou de brebis dans la semaine. Dans le cadre d'un régime hypocalorique, on minimise sa consommation et on le préfère au petit-déjeuner ou le midi, et surtout pas tous les jours. De manière générale, notre interlocutrice rappelle qu' "il ne faut surtout pas diaboliser les aliments dans un régime alimentaire. Tout est question de quantité, qualité et surtout d'association".
- Effect of dairy calcium from cheese and milk on fecal fat excretion, blood lipids, and appetite in young men, The American Journal of Clinical Nutrition Volume 99, Issue 5, May 2014.
- Effect of a diet supplemented with fat from pressed-cooked cheese, butter or palm oil on blood lipids, faecal fat excretion and body composition of rats. International Dairy Journal Volume 95, August 2019