Botulisme : si votre conserve fait ce bruit ou sent cette odeur, jetez-la !

En conserve ou sous vide, il est possible de savoir rapidement si des bactéries se sont développées et s'il vaut mieux, dans ce cas, jeter l'aliment pour ne pas tomber malade.

Botulisme : si votre conserve fait ce bruit ou sent cette odeur, jetez-la !
© 123rf-mosaymay

Le botulisme est une intoxication neurologique rare qui peut être mortelle dans les cas les plus graves. Elle est provoquée par une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Cette toxine peut se développer dans les aliments mal stérilisés, sous vide et en conserve, principalement d'origine artisanale ou "fait-maison". On peut aussi être intoxiqué par des conserves industrielles mais c'est beaucoup plus rare. En prévention, retenez qu'il ne faut pas consommer d'aliments en conserve ou sous vide présentant l'une des caractéristiques suivantes :

1. Une odeur suspecte

Lorsque vous ouvrez votre boite de conserve ou votre bocal, prêtez attention à l'odeur. "Les boîtes de conserve dégageant une odeur suspecte à l'ouverture ne doivent pas être consommées" rappelle l'Anses. A Bordeaux, le restaurateur ayant réalisé des conserves de sardines contaminées par la toxine responsable du botulisme, en septembre, avait indiqué au quotidien Sud-Ouest qu'à l'ouverture, certaines avaient dû être jetées en raison d'une "forte odeur". Attention cependant, il peut arriver que la conserve soit contaminée sans dégager de mauvaises odeurs. Dans ce cas, recherchez les signes suivants.

2. De la rouille sur les bords de la conserve

L'emballage du produit sous vide ou de la boîte de conserve doit être vérifié avant consommation des aliments qu'elle contient. Si vous observez des défauts, de la rouille ou des parties abimées, ne consommez pas les aliments.

3. Un couvercle  bombé

C'est rédhibitoire :  "Si le couvercle de la conserve ou l'opercule de l'emballage est bombé, on jette : c'est que quelque chose s'est développé à l'intérieur, même si visuellement, le produit est joli" prévient Stéphanie Chevalier Lopez. élue meilleur ouvrier de France en sécurité alimentaire, dans le Huffington Post.

4. Un "pssshhht" à l'ouverture

Un autre signe que votre conserve ou votre bocal peut être contaminé par le botulisme, c'est le bruit que vous entendez à l'ouverture. "Le développement bactérien à l'intérieur d'un contenant provoque un dégagement gazeux. Si, quand on ouvre une conserve ou un bocal, on entend un "pssshhht", il faut en jeter le contenu" avertit Stéphanie Chevalier Lopez. L'experte conseille de consommer rapidement les produits ouverts, dans les 3 jours suivant l'ouverture de la conserve ou du bocal. Elle rappelle également de vérifier la température du frigo, "qui doit être entre 0 et 4 degrés" pour éviter la prolifération des bactéries. Au moindre doute, jetez la conserve et ne consommer pas les aliments à l'intérieur.