Botulisme à Bordeaux : le botulisme de type B confirmé dans les sardines
L'intoxication alimentaire qui a coûté la vie à une personne et touché une dizaine d'autres ayant mangé dans un restaurant bordelais est bien liée au botulisme, confirme Santé Publique France. Plus précisément, à la toxine B.
[Mise à jour le 19 septembre 2023 à 17h48] Des repas partagés dans un restaurant bordelais entre le 4 et 10 septembre ont tourné au drame. Après avoir mangé dans le restaurant "TCHIN TCHIN WINE BAR", bar très prisé de la clientèle anglo-saxonne à Bordeaux, plusieurs clients sont tombés gravement malades. Le botulisme alimentaire était suspecté, il a été confirmé jeudi 14 septembre par Santé Publique France. A cette date, l'agence de santé a identifié 15 cas suspects de botulisme, dont 10 sont hospitalisés. Une personne est décédée, il s'agit d'une jeune femme de 32 ans. Ces personnes sont originaires de plusieurs pays (USA, Canada, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, Grèce). L'aliment en cause ? Des bocaux de sardines à l'huile faites maison par le restaurateur et servies entre le 4 et le 10 septembre.
Le botulisme B fait partie des plus fréquents chez l'Homme
Un botulisme de type B a pu être confirmé par le Centre National de Référence chez plusieurs de ces cas et la bactérie en cause a été retrouvée dans les aliments suspectés. Le botulisme alimentaire est une très grave intoxication alimentaire qui paralyse. Elle est causée par une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. C'est cette toxine qui rend malade. Les toxines botuliques se divisent en sept types (A à G) selon leurs propriétés immunologiques. Il existe des répartitions géographiques différentes selon les types de C. botulinum. "Le type B est fréquemment rencontré dans le sol en Europe et à l'Est de l'Amérique du Nord" informe l'Anses. Les types de botulisme A, B, E et F sont les plus fréquents chez l'Homme. La gravité des signes cliniques dépend de la quantité de toxine botulique absorbée et du type de toxine (A étant le plus grave).
L'incubation peut aller jusqu'à quelques jours
Le temps d'incubation du botulisme alimentaire peut aller de quelques heures à quelques jours. Les symptômes comprennent, à des degrés variables :
- des signes digestifs précoces pouvant être fugaces : douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée
- une atteinte oculaire (défaut d'accommodation, vision floue ou double),
- une sécheresse de la bouche accompagnée d'un défaut de déglutition voire d'élocution,
- ou des symptômes neurologiques (fausses routes, paralysie plus ou moins forte des muscles).
- Il n'y a habituellement pas de fièvre.
"La survenue d'autres cas, dans les prochains jours, en lien avec cet établissement n'est pas exclue" prévient la DGS. Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. L'administration d'antitoxine botulique dans les heures ou les premiers jours après le début des symptômes peut permettre de raccourcir le temps d'hospitalisation. La grande majorité des malades pris en charge rapidement guérissent sans séquelles, mais la durée du traitement et de la convalescence peuvent parfois durer plusieurs mois. Les antibiotiques n'ont aucune action sur la toxine botulique.