Cancer : cette habitude (sans faire de sport) peut réduire votre risque

Des chercheurs révèlent un moyen très rapide de lutter contre le risque de cancer et pas la peine d'être sportif !

Cancer : cette habitude (sans faire de sport) peut réduire votre risque
© 123rf

Manger varié et équilibré, ne pas fumer, ne pas être sédentaire... On connait dans les grandes lignes les conseils anti cancer mais il est souvent plus facile d'avoir des astuces faciles et rapides à mettre en place pour passer à l'action. Surtout quand il s'agit de se mettre au sport. Flemme, manque de temps... Ce n'est pas que l'on ne veut pas c'est aussi que ça peut être compliqué à caser dans l'emploi du temps. Une étude publiée dans la revue JAMA Oncology au cours de l'été 2023 devrait vous intéresser. 

Les personnes étudiées ont déclaré ne jamais faire de sport.

D'après les résultats, il ne serait même pas nécessaire de "faire du sport" mais simplement d'accélérer le rythme de certaines de nos habitudes. Un exercice physique vigoureux désigne un effort qui augmente notre respiration et nous essouffle comme monter les escaliers rapidement, courir pour prendre son bus ou attraper son métro, adopter une marche avec un rythme soutenu dans la rue. "Les adultes qui ne font pas d'exercice courent un risque accru de développer certains cancers" rappellent les auteurs de l'étude. Ils ont voulu aller plus loin et se sont demandés si un effort intense de quelques minutes pouvait également réduire ce risque. Ils ont analysé les données de plus de 22 000 personnes inscrites dans la base de la UK Biobank. Les personnes étudiées ont déclaré ne jamais faire de sport. Elles portaient des trackers d'activité physique. Les chercheurs ont ensuite utilisé l'intelligence artificielle pour analyser les données et établir le lien entre exercice physique vigoureux et risque de cancer.

18 % de chances en moins de développer un cancer et d'en mourir

Les chercheurs ont remarqué que "le minimum nécessaire pour constater une certaine réduction des risques était bien inférieur à une minute par jour" a rapporté le Pr Emmanuel Stamatakis, co-auteur de l'étude. L'idéal pour réduire le risque de développer un cancer se situant autour de 3 à 4 minutes d'activité physique intermittente et vigoureuse dans leur vie quotidienne (marche très rapide, montée rapide d'escaliers). En effet, ces personnes qui bougeaient activement pendant au moins 3 à 4 minutes (même sans faire de sport à côté) avaient 18 % de chances en moins de développer un cancer et d'en mourir que celles qui ne s'activaient pas. Elles étaient par ailleurs 30 % moins susceptibles de développer un cancer du sein, de l'endomètre, de l'estomac, de la vessie, du côlon, du sang.

"Le message à retenir est que bouger davantage à une intensité plus élevée au cours de la vie quotidienne peut être une bonne alternative à l'exercice structuré et peut réduire le risque de cancer à long terme" a conclu le Pr Stamatakis.