Publi-information

Comment éviter la fatigue de la rentrée ?

Comment éviter la fatigue de la rentrée ?

Au repos et à la décontraction qui caractérisent les vacances succède bien souvent une grande fatigue. La reprise des habitudes, du rythme professionnel, des contraintes personnelles… est un cap que l'on a parfois du mal à passer sans heurts. Conseils pour éviter que la fatigue ne s'installe.

Reprendre son alimentation en main

Les vacances sont souvent une parenthèse pendant laquelle on grignote, on mange plus gras, plus sucré, les horaires de repas sont généralement anarchiques. Or, il existe un lien direct entre une mauvaise alimentation et une perte d'énergie, entre une mauvaise alimentation et une plus grande vulnérabilité aux agressions extérieures, potentialisée par le stress en cette période de rentrée. Anne Benhaim explique que " les personnes stressées et anxieuses sont plus sensibles aux microbes " et que " la première manière de soutenir ses défenses immunitaires est d'intégrer dans ses repas des aliments prébiotiques qui vont diversifier et développer une flore intestinale équilibrée ". Pour contrer la fatigue, on mise donc sur les bons nutriments !

On opte pour des aliments riches en tyrosine, un acide aminé présent dans les protéines qui entre en jeu dans la production de la dopamine, cette hormone source de bonheur et de motivation. Le jaune d'œuf, la banane, l'avocat, les noix de cajou notamment en contiennent.

Les oméga 3, ces acides gras qui boostent la dopamine, sont également à privilégier. On les trouve par exemple dans les poissons tels que le saumon, le hareng, le maquereau ou la sardine, dans les huiles de lin ou de cameline, les graines et les fruits à coque (pistaches, noix, graines de sésame, de chia…).

Prendre soin de son sommeil

À la rentrée, on pense aussi à recaler son rythme veille-sommeil en se couchant plus tôt. On en profite pour lire un livre plutôt que regarder un écran, dont la lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui favorise l'endormissement. On n'oublie pas non plus de (continuer à) prendre du temps pour soi afin de ne pas se laisser submerger. Enfin, on pratique une activité sportive pour évacuer les tensions.

On fait des plantes les alliées de notre rentrée !

Pour garder une belle énergie, on n'hésite pas à faire appel à la phytothérapie, qui peut " aider à booster les défenses ". Certaines plantes ont en effet la vertu de redonner du tonus et de renforcer l'immunité naturelle.

Le complément alimentaire naturel Ristabil® a spécialement été conçu pour contribuer à combattre la fatigue physique et psychique lors de périodes de changements nécessitant des efforts intenses. Il contient de l'éleuthérocoque, qui permet à l'organisme de s'adapter au stress ; de la myrtille, antioxydante et tonifiante ; de l'églantier, qui a une forte teneur en vitamine C ; des vitamines du groupe B ainsi que de la gelée royale, riche en vitamines A, B, C et D, en oligoéléments et en acides aminés. Sans gluten et sans lactose, Ristabil® favorise la vitalité chez les adultes, les enfants et les personnes âgées.