Des déodorants retirés du marché après la survenue de kystes
Un déodorant naturel grandement prôné par les influenceurs des réseaux sociaux est retiré du marché français. En cause : des kystes douloureux survenus chez des utilisatrices, informe l'Agence du médicament.
Le déodorant naturel Nuud est retiré du marché français, annonce l'Agence nationale du médicament dans un communiqué du 6 septembre. En cause : des kystes douloureux au niveau des aisselles survenus chez des personnes l'ayant utilisé."La commercialisation de ce déodorant a été temporairement suspendue et tous les lots disponibles dans les points de vente ont été retirés du marché, ainsi que ceux disponibles chez les distributeurs" informe l'ANSM. La décision du retrait a été prise conjointement avec le fabricant des déodorants Nuud. En France, ce produit est majoritairement vendu sur Internet ou via les réseaux sociaux, ainsi que dans certains magasins et parapharmacie.
La formule grasse du déodorant boucherait les pores de la peau
Les personnes qui ont déclaré des kystes après avoir utilisé un déodorant Nuud ont aussi parfois souffert d'infection (traitée par antibiotiques). "Dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l'arrêt de l'utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits" rassure l'ANSM. L'apparition de ces kystes s'expliquerait par la forme galénique du déodorant, une pommade majoritairement grasse, qui favoriserait l'obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d'une surinfection microbienne, par un effet occlusif. La survenue de ces complications "peut représenter un risque accru pour les personnes fragiles sensibles aux infections, celles souffrant de la maladie de Verneuil et également les personnes allergiques aux antibiotiques" prévient l'ANSM. Les autorités sanitaires recommandent de cesser d'utiliser dès maintenant ce produit. En cas d'effets indésirables, il faut consulter votre médecin et effectuer une déclaration sur le portail des signalements. Le fabricant du déodorant Nuud mettant en avant un produit "totalement naturel", l'agence du médicament précise dans son communiqué que "les ingrédients entrant dans la composition du déodorant Nuud ne sont pas considérés individuellement, comme à l'origine des effets indésirables rapportés". Sur son site, Nuud, informe "travailler sur une nouvelle formule, moins grasse".