Punaises de lit au cinéma : "des boursouflures qui démangent", quelles salles ?
Selon les photos partagées sur les réseaux sociaux, des salles de cinéma UGC seraient infestées de punaises de lit. Salles et rappel de ce qu'il faut faire en cas de piqûre de punaise et comment s'en débarrasser.
Les punaises de lit sont un vrai fléau. Dans les logements, les hôtels mais aussi (et on n'y pense pas toujours) possiblement dans les salles de cinémas. Des visiteurs parisiens en ont fait les frais et ont décidé de le faire savoir. Sur les réseaux sociaux, plusieurs ayant été au cinéma UGC de Bercy cet été ont été victimes de piqûres pendant leur séance. "J'avais le dos rempli de piqûres" a partagé Nawal, habituée des lieux, au Parisien. Son dos mais aussi ses bras ont été couverts de piqûres dès la sortie de la séance. Des employés du cinéma ont confirmé la présence des punaises.
#Cinema Les salles impaires en bas, @UGCcinemas @ugcdistribution de #Bercy Village sont infestées de punaises de lit, ATTENTION #Paris12
— Nawal (@Nawal_) August 26, 2023
En DM ici, on vous remercie de linfo, mais PAS un mot de regret, ni aucune excuse. RIEN.
La direction du ciné ne traite PAS les salles. pic.twitter.com/VwPkBNlwEF
L'établissement qui n'a pas fermé ses portes dit avoir procédé à une désinfection des salles. Nawal s'est grattée au sang les jours qui ont suivi, elle a retrouvé des punaises sur son canapé et dans sa chambre. Car le problème des punaises c'est qu'elles sont si petites, qu'elles se glissent facilement dans nos vêtements, sacs... et qu'on les ramène sans le savoir dans nos habitations où elles peuvent proliférer. L'UGC des Halles, toujours à Paris, serait aussi concerné :
Piqué en salle 10 de l'UGC des Halles pendant "Barbie"...
— Dom @ Silence Action (@Silence_Action) July 23, 2023
Punaise de lit ou bien ?@UGCcinemas pic.twitter.com/cH0m63EtNv
La punaise de lit se nourrit de sang humain
La punaise de lit se nourrit de sang humain, c'est pour cela qu'elle pique les hommes. Les piqûres sont groupées sur la même zone de peau et, souvent, sur les zones non couvertes du corps (bras, jambe, dos). Elles sont groupées ou alignées. "Elles ressemblent à des bosses rouges sanglantes, qui peuvent démanger, mais sont le plus souvent indolores" nous expliquait Stéphane Gayet, infectiologue, dans un précédent article sur les piqûres de punaise de lit. Les démangeaisons dépendent des personnes.
Certaines ne savent pas qu'elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ; pour d'autres les piqûres grattent et disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement. Pour d'autres, les réactions allergiques sont plus importantes entraînant des démangeaisons insupportables, des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée.
Désinfecter la plaie et éviter de se gratter
"Aucun traitement particulier pour l'homme n'est indiqué contre les piqûres de punaise de lit, poursuit la pharmacienne Tina Géréral. Il est important de bien nettoyer la plaie et d'éviter de se gratter pour limiter le risque de surinfection." Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas sur infecter les lésions. La punaise de lit ne transmet pas de maladies. Outre les méfaits de ses piqûres, elle est surtout très difficile à enrayer. En cas d'infestation, des entreprises spécialisées doivent intervenir et utiliser des pulvérisateurs toxiques ou des fumigateurs. Le linge de lit, les vêtements doivent être aspirés, lavés à haute température (60° ou plus) et le matelas, les rideaux les moquettes nettoyés à la vapeur à plus de 120°. Quand c'est possible, congeler les biens pendant 72 heures à -20°C. "Les punaises ne résistent pas aux températures extrêmes", argue la pharmacienne.
décrit le spécialiste. En général, toutes les piqûres sont groupées au même endroit.