La peau à moustiques n'est pas un mythe : les 6 cas où vous êtes une cible privilégiée

La peau à moustiques n'est pas un mythe : les 6 cas où vous êtes une cible privilégiée

S'il y a un moustique qui rode, il est pour vous ? Certaines personnes semblent être effectivement plus fréquemment piquées par ces insectes que d'autres. Voilà les causes possibles.

Vous émettez une odeur qui les excite

En pratique, ce n'est pas votre peau qui attire les moustiques femelles, mais plutôt les odeurs qui s'en dégagent. "Le moustique capte les molécules en suspension dans l'air, en particulier les molécules du gaz carbonique émises quand nous respirons, explique Anna-Bella Failloux, entomologiste et responsable du laboratoire Arbovirus et Insectes vecteurs de l'Institut Pasteur. Ce gaz carbonique, ou CO2, attire les moustiques. C'est également le cas de certaines bactéries qui se développent à la surface de la peau qui diffusent différentes autres molécules." Chaque individu émet des odeurs différentes et selon la composition en molécules, les moustiques sont plus ou moins attirés. Par exemple, l'ammoniaque est une molécule qui revient souvent dans les études scientifiques. L'ammoniaque est libéré par les bactéries présentes à la surface de notre peau. "Nous sommes tous différents. C'est pourquoi il n'existe pas de répulsif universel à ce jour", confesse la spécialiste.

Vous transpirez beaucoup

"En fonction de notre état physiologique, la composition des molécules est différente. Par exemple, une personne qui transpire à cause de la fièvre ou après avoir fait du sport va favoriser certaines bactéries à la surface de la peau. Les molécules dégagées par les bactéries, donc par la personne, vont alors attirer ou faire fuir les moustiques", indique l'experte en entomologie. "C'est également le cas avec certaines cuisines ingérées : la personne dégage une odeur plus forte".

Vous portez des vêtements de couleur foncée

La couleur des vêtements que l'on porte semble avoir une influence sur l'attractivité des moustiques. Une étude scientifique publiée en février 2022 dans la revue Nature suggère que certaines couleurs de vêtements attirent les moustiques. Ces insectes détectent et sont attirés par des couleurs de grande longueur d'onde, comme la couleur orange ou rouge. Cette couleur rouge explique également l'attirance des moustiques pour la peau humaine, observent les chercheurs. Les moustiques sont également attirés par le noir. En revanche, ils n'ont pas d'affinité avec les couleurs claires, comme le bleu clair (cyan) ou le blanc et rejettent les teintes vertes, lit-on dans l'étude. Pour une promenade en forêt, il est donc préférable de porter du clair ou du vert, mais aussi de porter des vêtements amples et couvrants, comme le conseille Madame Failloux.

Vous êtes enceinte

Lors d'une grossesse en cours, les femmes attireraient plus les moustiques que celles qui n'attendent pas d'enfants. Une étude publiée dans The Lancet en 2000, montre ainsi que les modifications biologiques ayant lieu durant une grossesse influencent l'attractivité des moustiques. L'élévation de leur température corporelle ainsi que l'augmentation du taux de gaz carbonique rejeté via la respiration libéreraient davantage de molécules à la surface de leur peau.

Vous aimez la bière

Un lien entre consommation d'alcool et attraction des moustiques a été suggéré par une étude publiée dans le Journal of the American Mosquito Control Association. Les moustiques piquaient plus facilement les personnes ayant consommé 350 millilitres de bière que celles n'ayant pas consommé d'alcool. Cette étude a néanmoins quelques limites : elle n'a été menée que sur 13 individus. Anna-Bella Failloux a également sa propre hypothèse sur la bière : "la levure de bière émane du CO2. Or, nous savons que le CO2 est très attirant pour les moustiques".

La peau des bébés attire les moustiques

Les enfants et les bébés sont plus exposés aux piqûres de moustiques que les adultes. "En effet, les enfants sont plus souvent dénudés et en incapacité de réagir. Lorsqu'un moustique se pose sur leur peau, ils ne se défendent pas. La peau des bébés et des enfants est fine et imberbe : elle reflète les infrarouges. Il est donc facile pour les moustiques de s'approcher de la peau d'un jeune enfant", détaille l'entomologiste.