"Beer tanning" : cette nouvelle méthode de bronzage est un vrai danger selon les dermatos

Le "beer tanning" consiste à remplacer sa crème solaire par de la bière pour bronzer plus vite. Cette tendance popularisée sur TikTok est extrêmement dangereuse pour la santé, alertent les dermatologues.

"Beer tanning" : cette nouvelle méthode de bronzage est un vrai danger selon les dermatos
© Suriyawut - stock.adobe.com

Le "beer tanning" ou le fait d'appliquer de la bière à la place de la crème solaire pour "bronzer plus vite" serait la nouvelle tendance virale sur TikTok, qui est pourtant très dangereuse pour la peau. Le tag "beertan" cumule plus de 200 000 vues sur la plateforme, particulièrement populaire auprès des jeunes. Le "bronzage à la bière" consiste donc à étaler de la bière sur la peau, dans la conviction que cela accélère le processus de bronzage. Les adeptes du "beer tanning" défendent l'idée selon laquelle "les sucres et acides présents dans la bière peuvent aider à foncer la peau et potentiellement apporter des bienfaits supplémentaires grâce aux antioxydants et vitamines que l'on retrouve dans certaines bières", rapporte Caroline Brooks, une spécialiste de la peau travaillant dans un spa auprès du journal The Independent. Informés de cette pratique extrêmement nocive, les professionnels de santé ont alerté sur les dangers pour la peau. "En tant que dermatologue suivant quotidiennement des patients ayant un cancer, je me sens obligée de prévenir qu'il est important de faire preuve de recul et de présence d'esprit concernant la tendance TikTok du "beer tanning", avertit le Dr Maham Khan, dermatologue interrogée par The Independant. "Appliquer de la bière sur la peau en croyant qu'elle va améliorer son bronzage est questionnable parce qu'on manque de preuves scientifiques. Plus important encore, cette méthode ne protège en aucun cas des rayonnements UV, qui sont connus pour être cancérigènes et la raison principale de la détérioration de la qualité de la peau, qui peut se manifester sous la forme de coups de soleil, de vieillissement prématuré, et augmenter le risque de cancer de la peau, dont des mélanomes." En effet, la bière a une fonction de protection contre les UV (SPF) égal à zéro. 

"L'exposition aux rayonnements solaires est la cause principale des cancers de la peau dont l'incidence est en constante augmentation depuis 30 ans" indique Santé Publique France"Je ne saurais trop insister sur l'importance d'utiliser des produits SPF de qualité et appropriés pour protéger la peau des rayons UV nocifs", a insisté le Dr Khan.