Salmonelles dans les Kinder ? Ferrero referme son usine d'Arlon

Ferrero a décidé de fermer à nouveau son usine de production d'Arlon en Belgique, après la découverte de salmonelles. La même usine où avaient été produits des Kinder contaminés au printemps 2022.

Salmonelles dans les Kinder ? Ferrero referme son usine d'Arlon
© 123rf-vera1703

Un an après le scandale des Kinder contaminés par des salmonelles, Ferrero referme son usine d'Arlon en Belgique. "Suite à la découverte de salmonelles à l'usine Ferrero Arlon, lors des contrôles effectués par nos équipes, nous avons pris la décision la semaine dernière d'arrêter temporairement la production concernée. Une partie des lignes de production reste suspendue, afin d'effectuer les mesures de nettoyage et d'assainissement nécessaires" explique le fabricant dans un communiqué du 6 juillet 2023. C'est dans cette usine qu'était parti le scandale d'avril 2022. A quelques jours de Pâques, le fabricant annonçait le rappel de tous les lots de chocolats Kinder produits dans l'usine à cause d'une contamination à la salmonelle. Kinder surprise, Lapin Kinder, Schoko-Bons, Egg... Des kilos de marchandises ont dû être rapportés en magasin pour être détruits. Malgré ce rappel massif et national, 118 cas de salmonellose avaient été recensés par Santé Publique France, dont 22 personnes hospitalisés. Aucun décès n'avait été recensé.

Pour l'heure, Ferrero se veut rassurant : "Aucun produit final n'a été testé positif. Cette suspension temporaire n'aura aucune incidence sur l'emploi dans l'usine. Chaque étape du processus est menée en coopération totale et transparente avec l'autorité belge de sécurité alimentaire (AFSCA)."

La bactérie découverte "dans les plinthes du mur"

Selon Le Parisien, la bactérie aurait été découverte dans les "plinthes du mur", "très loin des chaînes de production". Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections par les salmonelles se manifestent par une gastro-entérite aiguë (diarrhée, vomissement, maux de ventre...) souvent accompagnée de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceinte et les personnes âgées. Dans les cas plus graves, cette infection peut évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation.