Manger un peu de ce fruit chaque jour ralentirait le vieillissement de votre cerveau
Un petit fruit bien connu -qui ressemble d'ailleurs à un cerveau- permettrait d'améliorer les performances cognitives et de freiner le vieillissement cérébral, selon des chercheurs néerlandais.
L'alimentation joue un rôle important sur la santé du cerveau et le déclin cognitif, notamment impliqué dans la maladie d'Alzheimer qui toucherait entre 80 000 et un million de personnes en France. Des régimes tels que le régime méditerranéen ou le régime DASH ont été associés à un ralentissement du déclin cognitif et à une réduction du risque de démence. Parmi leurs points communs, un aliment qu'ont mis en lumière des chercheurs néerlandais dans une étude publiée le 2 juin dans la revue scientifique Clinical Nutrition. Leur objectif de départ était d'étudier les effets à long terme de la consommation de ce fruit sur la fonction vasculaire cérébrale de personnes âgées, notamment sur l'amélioration de leurs performances cognitives. Ils ont composé un groupe de 28 personnes âgées en moyenne de 65 ans, en bonne santé. Les participants ont été séparés en deux groupes. Le premier a consommé 60 grammes de noix mélangées (noix, pistache, noix de cajou et noisettes) par jour pendant 16 semaines, tandis que l'autre groupe n'a pas consommé de noix.
Les participants ont pu mémoriser 16% de mots en plus
Au terme de l'étude, les chercheurs ont montré que les participants ayant consommé des noix ont pu se souvenir de 16% de mots en plus lors d'un exercice de mémoire verbale, en comparaison à ceux n'en ayant pas mangé. Ils ont également constaté que manger des noix pouvaient aider à maintenir la flexibilité et l'élasticité des artères, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. De plus, les noix ont apporté des améliorations au niveau des petits vaisseaux sanguins situés dans les yeux. Selon les scientifiques, la consommation de noix augmenterait la circulation sanguine dans différentes zones du cerveau et aurait ainsi des effets positifs sur la mémoire. Les oléagineux amélioreraient aussi la circulation sanguine périphérique (hors du cerveau).
"Le déclin cognitif est plus lent quand on mange des fruits à coque"
"Notre cerveau est particulièrement sensible au stress oxydatif, qui endommage les cellules cérébrales au fil du temps, entraînant un déclin de la mémoire et des fonctions cognitives. Bien que le déclin cognitif fasse partie du processus normal de vieillissement, il est plus lent lorsque l'on consomme davantage d'antioxydants, qui sont essentiels pour réduire le stress oxydatif. Les fruits à coque, en particulier les noix contiennent des quantités importantes d'antioxydants" a expliqué Dani Felber, diététicienne spécialisée dans la santé cérébrale et interrogée par Médical News Today. Dans l'étude, la consommation de fruits à coque n'a toutefois pas amélioré la capacité à prendre des décisions, le niveau de stress ressenti et la qualité de vie en général. Une étude sur un échantillon plus grand serait nécessaire pour élaborer d'éventuelles recommandations sur la consommation de noix pour le cerveau. En 2014, une recherche publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease avait montré qu'une poignée de noix par jour diminuait les risques de développer la maladie d'Alzheimer et ralentirait même son évolution chez les personnes déjà atteintes.