Un régime responsable de problèmes cardiaques (alors qu'on le croyait bon pour la santé)
Le régime cétogène aussi appelé "kéto" est réputé pour faire maigrir et améliorer la santé mais des médecins anglais demontrent qu'il peut aussi augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) et doubler le risque de maladies cardiaques.
Toujours se méfier des régimes. Privilégier les graisses plutôt que les sucres est le principe de base du régime cétogène aussi appelé "diète kéto". Ce régime recommandé pour ses bienfaits santé (notamment dans la lutte contre le cancer) et minceur aurait cependant l'inconvénient d'augmenter le taux de mauvais cholestérol (le LDL) et de doubler le risque d'accidents cardiovasculaires, selon l'étude menée par des médecins anglais présentée le 5 mars 2023 au meeting annuel de l'American College of Cardiology. Concrètement, ces médecins ont comparé la santé de 305 Anglais ayant déclaré par questionnaire suivre un régime pauvre en glucides (25% par jour) et riche en graisses (45% par jour) -comme le cétogène- à celle de 1 220 personnes ayant un régime alimentaire standard. L'âge moyen de la population étudiée était de 54 ans, dont 73% de femmes. L'IMC de celles suivant la diète kéto était supérieur aux autres. Les auteurs ont évalué l'impact du régime cétogène sur les taux de lipides dans le sang. Après 12 ans de suivi, ils ont constaté que les participants suivant le régime cétogène avaient des taux plus élevés de LDL cholestérol que les autres (3,80 contre 3,64 mmol/L) et d'apolipoprotéine B* (1,09 contre 1,04 g/L1).
Angine de poitrine, infarctus et AVC augmentés
Les médecins ont ensuite observé que 9,8 % des participants suivant le régime kéto avaient eu un problème cardiaque (douleurs thoraciques (angine de poitrine), artères bouchées nécessitant la pose de stent, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux) contre 4,3% chez ceux ayant une alimentation classique. "En moyenne, les niveaux de cholestérol ont tendance à augmenter avec ce régime, mais les concentrations de cholestérol de certaines personnes peuvent rester les mêmes ou diminuer, en fonction de plusieurs facteurs sous-jacents", a nuancé le Dr Iulia Iatan, auteure de l'étude. "L'une de nos prochaines étapes consistera à essayer d'identifier des caractéristiques spécifiques ou des marqueurs génétiques capables de prédire comment une personne peut réagir à ce type de régime." En attendant, rappelez-vous que la recommandation officielle est d'avoir une alimentation équilibrée, avec des fruits et légumes tous les jours et un apport modéré en sucres et en graisses.
*lipoprotéine synthétisée par le foie, marqueur de maladie cardiovasculaire.
Source : Low-Carbohydrate High-Fat "Keto-Like" Diet Associated With Increased Risk of CVD. Mar 05, 2023. ACC News Story