Les Schokobons Kinder contiennent-ils (vraiment) des insectes ?

Sur TikTok, plusieurs internautes dénoncent la présence de l'ingrédient nommé "shellac" qui serait un insecte, dans les Schokobons Kinder (Ferrero). Y-a-t-il vraiment des insectes dans ces célèbres chocolats Kinder ?

Les Schokobons Kinder contiennent-ils (vraiment) des insectes ?
© asphoto777-123RF

Des internautes partagent depuis plusieurs jours des vidéos sur TikTok dans lesquelles ils s'affolent de la composition des Schokobons Kinder (Ferrero). En cause, l'ingrédient "shellac" mentionné sur les paquets des célèbres chocolats Kinder. "Vous mangez des schokobons aux insectes !" alertent plusieurs personnes. En tapant le terme sur Internet, ils découvrent que le shellac serait un insecte et multiplient les réactions sur le réseau social.

@sarahagimenez Vous etes serieux la tous? les insectes genre insecte cochenille ok mais les nouveaux pas ok!!! #insects #alimentation #insectedanslalimentation #nourriture #insectescomestibles #insectes #reveillezvous son original - Sarahagimenez

Des insectes dans nos Schokobons, fake news ou révélation d'un scandale alimentaire ? Au dos des paquets, on peut effectivement lire "agent d'enrobage (shellac)". Selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), "la gomme shellac provient de la résine polyester sécrétée par la femelle d'un insecte qui parasite certaines essences tropicales en Inde et en Thaïlande". Il s'agit de la cochenille asiatique, Kerria lacca. "Une partie est utilisée pour produire une cire". Dans l'industrie agro-alimentaire, elle est utilisée comme "agent d'enrobage". "Elle forme comme un film brillant et résistant à l'abrasion sur les aliments, les protégeant du dessèchement et de la perte d'arôme. Aucun effet néfaste n'a jamais été signalé" indique l'UFC-Que Choisir sur son site.

"Un additif sûr et autorisé"

Photo de la cochenille Kerria lacca
Photo de la cochenille Kerria lacca © Daniel Nimmervoll-Adobestock

Interrogé par nos confrères de 20 Minutes le 21 février 2023, le groupe Ferrero a précisé : "Nous n'utilisons pas d'insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l'enrobage des Schokobons, pour les rendre plus brillants. Il s'agit d'un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde. Il est fréquemment utilisé dans l'alimentation et les médicaments, et ce, depuis des décennies.". A noter, la cire shellac est également utilisée dans d'autres produits de l'industrie, notamment certains cosmétiques (mascaras, rouges à lèvres...).