Qu'est-ce que la fatigue intense ?
Quand la fatigue s'installe et handicape notre quotidien, il faut s'en préoccuper. On fait le point sur la question dans ce premier numéro de Requête santé.
L'hiver est une saison pendant laquelle nous souffrons souvent de baisses de tonus passagères. Elles peuvent être combattues par quelques bonnes nuits de sommeil. Mais la fatigue issue du stress est parfois plus handicapante : " Le stress entraîne, dès le départ, une diminution de nos ressources énergétiques, ce qui l'aggrave encore et affecte la production d'énergie de nos cellules. Lorsque le stress devient chronique, notre organisme a plus de mal à s'adapter, et cela peut générer une motivation et une concentration moindres, et même aller jusqu'à un épuisement physique et psychique ", explique Anne Benhaim dans cette vidéo.
Quand la fatigue s'installe, elle affecte notre énergie vitale et affaiblit notre système immunitaire. Mais des solutions existent : enrichir son alimentation en micronutriments, ne pas consommer d'alcool ou pratiquer une activité physique, tout cela peut avoir des effets bénéfiques rapides sur le tonus. " Des adaptogènes comme le ginseng ou l'éleuthérocoque peuvent également contribuer à retrouver un état normal ", ajoute Anne Benhaim. Le complément alimentaire Ristabil® contient de l'éleuthérocoque, de la gelée royale et des vitamines du groupe B qui vont vous aider à réduire ces passages à vide et à redevenir vous-mêmes. Mais attention, la fatigue peut être le symptôme d'une pathologie plus lourde et il est conseillé, si elle dure, de consulter son médecin.