6 appareils de chauffage dangereux à la maison
Utiliser des appareils à combustion (brasero...) dans son logement pour se chauffer est une très mauvaise idée à cause du dégagement possible de monoxyde de carbone, un gaz inodore qui peut être mortel.
Avec l'arrivée de l'hiver et la baisse des températures, on peut être tenté d'utiliser des appareils qui produisent certes de la chaleur mais ne doivent surtout pas être utilisés en intérieur car ils émettent toujours une petite quantité de monoxyde de carbone, un gaz inordore qui peut être mortel quand il se disperse dans un espace clos. Concrètement, il ne faut pas chauffer son intérieur avec :
- groupes électrogènes,
- braseros,
- barbecues,
- braises ou charbons de barbecue,
- poêles à charbon,
- cuisinières.
Les chauffages mobiles d'appoint ne doivent pas être utilisés en continu. Depuis septembre 2022, d'après les données des Centres antipoison, plus de 70 personnes ont été intoxiquées après avoir voulu chauffer leur logement avec de tels appareils. "En extérieur, ces appareils émettent toujours une petite quantité de monoxyde de carbone qui se disperse dans l'air. En revanche, en espace clos, la concentration en monoxyde de carbone dans l'air intérieur peut rapidement augmenter et mettre en danger les personnes et les animaux présents" alerte l'Anses en novembre. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant, inodore, incolore très toxique : dans un espace clos, il peut tuer en moins d'une heure. "Les risques sont d'autant plus grands que les premiers signes d'intoxication ne sont pas spécifiques à ce gaz : maux de tête, fatigue, vertiges, nausées ou vomissements" prévient l'agence. En cas de suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone, aérer immédiatement les locaux, arrêter si possible les appareils à combustion et évacuer les lieux.
Afin de limiter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone :
► Il ne faut surtout pas utiliser des appareils prévus pour chauffer des espaces extérieurs à l'intérieur de son logement
► Il faut faire vérifier les installations dans son logement (chaudière, cheminées, chauffe-eau, poêles à granules, à bois…) par un professionnel qualifié (plombier-chauffagiste et ramoneurs). Faire ramoner les conduits et les cheminées au moins une fois par an. Par ailleurs, s'il s'agit d'une installation intérieure au gaz de plus de 15 ans, il existe dans votre région des diagnostiqueurs certifiés qui réalisent un état des installations à l'occasion de la vente d'un logement. Ces professionnels peuvent établir un diagnostic de votre installation.
Sources :
- Chauffage : attention aux intoxications au monoxyde de carbone, 10/11/2022, Anses
- Intoxications au monoxyde de carbone, 14/11/2022, Ministère de la Santé