Doctolib exclut désormais les professionnels du bien-être
Naturopathes, sophrologues, hypnothérapeutes... Vous ne pourrez plus prendre rendez-vous avec des professionels de santé non réglementées par les autorités de santé sur la plateforme Doctolib. Cette décision prendra acte dans 6 mois.
La plateforme Doctolib a annoncé que les naturopathes, les sophrologues, hypnothérapeutes et autres professionnels du domaine du bien-être qui n'ont aucune formation médicale reconnue ne pourront plus être référencés sur son site. "Nous avons pris la décision de répertorier sur Doctolib exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé. Pour ces professionnels, nous sommes en capacité de vérifier le droit d'exercice au moyen notamment d'un numéro RPPS ou ADELI" a précisé Doctolib dans un communiqué du 26 octobre. Les praticiens exerçant des activités de bien-être non réglementées représentent 3% des praticiens de Doctolib soit 5700 praticiens. Ils disparaitront du site leader de prise de rendez-vous en ligne d'ici 6 mois. "La décision de Doctolib va dans le sens d'une plus grande clarté et lisibilité de l'information en santé des Français. La transparence nous engage tous, elle est au cœur de mon action" a félicité François Braun, le ministre de la santé, via son compte Twitter.
La décision de @doctolib va dans le sens dune plus grande clarté et lisibilité de linformation en santé des Français. La transparence nous engage tous, elle est au cur de mon action.
— François Braun (@FrcsBraun) October 26, 2022
"Le Conseil national de l'Ordre des médecins prend acte avec satisfaction de la décision de Doctolib de ne plus référencer sur sa plateforme des professions autres que les professions réglementées de santé" a réagi l'Ordre dans un communiqué le 27 octobre. Il estime que cette décision est à même de clarifier le parcours de santé pour les patients, et de garantir leur bonne information et leur sécurité. Le 23 août 2022, l'Ordre des médecins avait appelé Doctolib à renforcer ses règles éthiques d'inscription afin de garantir la sécurité et la qualité des soins pour les patients. La plateforme avait organisé à ce moment-là une consultation de 40 acteurs durant 6 semaines avec un Comité médical regroupant les Conseils Nationaux des Ordres de santé, les syndicats de professionnels de santé, des représentants des praticiens exerçant des professions de bien-être, des associations de patients, des collectifs d'experts, Miviludes, France compétences et des autorités sanitaires.
Il n'existe pas de moyen objectif de vérifier le niveau de qualification des praticiens du bien-être
Ils ont conclu que "ces activités de bien-être ne sont pas encadrées par les autorités sanitaires contrairement aux professions réglementées de la santé, pour lesquelles notamment un numéro d'identification RPPS ou ADELI valide un droit d'exercice. Il n'existe pas de moyen objectif et exhaustif de définir et vérifier le niveau de qualification des praticiens exerçant des activités de bien-être, comme cela est possible pour les professions réglementées". L'Ordre des médecins appelle aujourd'hui l'ensemble des plateformes de prise de rendez-vous médicaux à procéder de même que Doctolib et à répertorier exclusivement des membres des professions de santé réglementées, dans l'intérêt des patients.
Sources :
- Déréférencement sur Doctolib, 27 octobre 2022, Conseil national de l'Ordre des médecins
- Doctolib fait le choix de se recentrer sur les professionnels référencés par les autorités de santé, 26 octobre 2022, Doctolib
- Doctolib renforce ses procédures de vérification des professionnels référencés sur son site, 25 août 2022, Doctolib