3 conseils pour gérer les fuites urinaires en toute sérénité
Les petits troubles de la vessie sont bien plus fréquents qu'on ne le pense. Homme, femme, jeune ou moins jeune, n'importe qui peut être touché, et pourtant rares sont les personnes qui osent en parler. Le tabou mérite d'être levé, d'autant que des solutions existent pour vivre la situation l'esprit tranquille.
Adopter le bon état d'esprit
Si les fuites urinaires peuvent survenir chez n'importe qui, les données indiquent qu'elles touchent plus souvent les femmes et que la fréquence augmente avec l'âge, avec un premier pic aux alentours de 45-50 ans, au moment de la ménopause. À cette période, la chute hormonale peut déclencher l'apparition de fuites urinaires. Quelle qu'en soit la cause, les fuites urinaires sont un phénomène courant, il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Vous avez des fuites urinaires, et alors ? Plutôt que de les cacher et d'entretenir un vieux tabou, parlez-en à votre médecin ou pourquoi pas à votre entourage. Non seulement, cela vous enlèvera un poids sur les épaules, mais en plus cela vous permettra de répondre à vos interrogations et de recueillir des conseils. Et qui sait, peut-être que votre confident se confiera à son tour.
Rester dynamique
On le sait, les fuites urinaires peuvent être provoquées par un simple éternuement, une petite toux ou un effort physique aussi anodin que de porter ses courses au supermarché. Le quotidien peut s'en trouver affecté. Pour autant, il n'est pas question de s'isoler et d'abandonner ses activités par crainte d'une petite fuite. Aller au cinéma, voir des amis, ou même faire du sport, c'est possible et recommandé ! S'agissant du sport, on évitera les pratiques qui sollicite trop le périnée. Optez plutôt pour des activités comme la marche, la danse, le yoga ou le pilates, c'est bon pour le corps et l'esprit. Rappelons qu'un périnée musclé protège des fuites urinaires. Des exercices de renforcement du plancher pelvien aident à améliorer et même à corriger les troubles de la vessie. Et pour éviter les petits tracas, il est important de s'équiper de protections adaptées.
Choisir des protections adaptées
La solution la plus simple consiste évidement à utiliser des protections adaptées. Malheureusement, trois femmes sur quatre portent des serviettes périodiques pour leurs fuites urinaires, au risque de faire face à des débordements et des sensations d'inconfort. Contrairement aux serviettes périodiques, les serviettes TENA Discreet Mini sont spécialement conçues pour gérer les fuites urinaires. Tandis que les unes absorbent le sang des règles, un flux épais et continu, les autres sont adaptées au flux urinaire, beaucoup plus liquide et qui s'écoule rapidement en jet. Concrètement, leur design est adapté à leur fonction. Les serviettes TENA Discreet Mini sont dotées d'une surface qui capte le liquide rapidement et neutralise les odeurs pour offrir un maximum de fraîcheur et de confort tout au long de la journée. Leur ultime point fort ? Fines et discrètes, elles passent totalement inaperçues, même sous une robe moulante ou un jean blanc. Avec les serviettes TENA Discreet Mini, les fuites urinaires ne sont plus un souci.
Les protections pour fuites urinaires TENA sont des dispositifs médicaux de classe I. Ce sont des produits de santé réglementés portant à ce titre le marquage CE. Fabriquant : Essity France.