Publi-information

Les fuites urinaires, toutes et tous concernés

Vous pensiez que les fuites urinaires ne touchaient que les personnes âgées ? Détrompez-vous, les troubles urinaires concernent un large public. Ils peuvent se manifester à n'importe quel âge, chez les hommes et les femmes, même si celles-ci y sont plus sensibles pour des raisons anatomiques et physiologiques. Explication.

Les fuites urinaires, toutes et tous concernés
© Tena

Post-partum et ménopause : des périodes propices

Les troubles de la vessie sont bien plus fréquents qu'on ne le pense. En France, plus de 3 millions de personnes*, en grande majorité des femmes, sont concernées et il ne s'agit pas seulement de seniors. Les fuites urinaires peuvent en effet toucher des femmes jeunes, c'est souvent le cas pendant la grossesse. Ces petites fuites peuvent s'expliquer par les flux d'hormones ou par les changements physiques liés à la grossesse (prise de poids, modification de la posture). L'accouchement, notamment par voie basse, déclenche aussi fréquemment des troubles de la vessie post partum. Mais la probabilité de connaître des fuites augmente plus significativement à la ménopause, aux alentours de 45-50 ans, sous l'effet de la chute hormonale. En effet, un niveau d'œstrogènes bas peut jouer un rôle dans leur apparition. Quelle que soit la cause, il faut se rappeler que les fuites urinaires sont un phénomène commun, il n'y a donc aucune raison d'en avoir honte. Par ailleurs, les personnes concernées peuvent se voir proposer des traitement efficaces (notamment des exercices de rééducation périnéale) pour améliorer leurs symptômes et leur qualité de vie.

À chaque situation, sa protection

Dans la plupart des cas, les fuites urinaires sont provoquées par une pression sur le ventre causée par un rire, une toux, un éternuement ou un effort physique, comme le simple fait de porter ses courses. Des petits riens qui peuvent perturber le quotidien. Ainsi, certaines femmes renoncent à pratiquer une activité sportive, d'autres diminuent leur consommation d'eau, ce qui est en réalité contre-productif, car la déshydratation peut être à l'origine d'une infection urinaire. Tout ceci serait facilement évité si les personnes concernées utilisaient des protections spécialement adaptées pour gérer les fuites urinaires. Car malgré les solutions existantes, certaines femmes portent encore des serviettes périodiques pour leurs fuites urinaires. C'est dommage. En effet, les serviettes périodiques sont fabriquées pour absorber le sang qui est plus épais et s'écoule de manière continue, tandis que les serviettes TENA Discreet Mini sont conçues pour absorber le flux urinaire, beaucoup plus liquide et qui s'écoule rapidement en jet. Efficaces, confortables, mais aussi ultra discrètes, les serviettes TENA Discreet Mini sont fines et se glissent sous n'importe quelle tenue, même les plus moulantes. Avec elles, zéro odeur et une sérénité retrouvée, ce serait dommage de s'en priver !

* RAPPORT SUR LE THEME DE L'INCONTINENCE URINAIRE, Ministère de la Santé et des Solidarités, avril 2007.
Les protections pour fuites urinaires TENA sont des dispositifs médicaux de classe I. Ce sont des produits de santé réglementés portant à ce titre le marquage CE. Fabriquant : Essity France.