Publi-information

Fuites urinaires chez la femme : osons en parler

En France, plus de 3 millions de personnes*, en grande majorité des femmes, seraient concernées par les fuites urinaires. Mais combien en parlent ? Bien que fréquent et naturel, le sujet est souvent considéré comme tabou. Et si on libérait enfin la parole ?

Fuites urinaires chez la femme : osons en parler
© TENA

Se confier sans tabou

Les femmes sont davantage concernées que les hommes et la ménopause est une période propice, mais gare aux préjugés. Les troubles de la vessie ne sont pas réservés aux vieilles dames. Les femmes de moins de 40 ans peuvent aussi en connaître. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que la grossesse et l'accouchement par voie naturelle occasionnent fréquemment des petites fuites, le plus souvent passagères. Quel que soit leur âge, les femmes concernées sont souvent gênées d'en parler à leur entourage et même à leur médecin. Certaines ont l'impression de perdre leur féminité et leur jeunesse, d'autres se renferment sur elles-mêmes et s'isolent. Sans le vouloir, leur silence entretient un tabou. Il est temps que les choses évoluent. En partageant leur expérience, les femmes peuvent recueillir du soutien et des conseils, c'est aussi et surtout le moyen ne plus se sentir seule, car il y a fort à parier que parmi leurs proches, d'autres personnes sont aussi concernées.

S'informer pour bien s'équiper 

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de vivre sereinement avec des fuites urinaires. Encore faut-il le savoir. Bien qu'il existe des protections spécialement adaptées aux fuites, certaines femmes utilisent encore des serviettes périodiques. En effet, la plupart (notamment les plus jeunes) manquent de connaissance sur le sujet, tandis que d'autres appréhendent le passage en caisse. Par conséquent, il est important de rappeler que pour chaque besoin, il existe une protection adaptée. Contrairement aux serviettes périodiques destinées à retenir le sang des règles, les serviettes TENA Discreet Mini sont spécialement conçues pour gérer les fuites urinaires. Leur design et leur composition ont été pensés pour absorber rapidement l'urine et les odeurs. Fines et discrètes, elles se glissent sous toutes les tenues, même les plus moulantes. À la clé, une protection sûre et agréable à porter tout au long de la journée, qui permet aux femmes de vivre leur vie sans y penser.

* RAPPORT SUR LE THEME DE L'INCONTINENCE URINAIRE, Ministère de la Santé et des Solidarités, avril 2007
Les protections pour fuites urinaires TENA sont des dispositifs médicaux de classe I. Ce sont des produits de santé réglementés portant à ce titre le marquage CE. Fabriquant : Essity France.