Les cigarettes électroniques parfumées bientôt interdites en France ?
La Commission européenne propose d'interdire la vente de produits de tabac chauffés et aromatisés dans l'Union Européenne dans le cadre de son Plan européen de lutte contre le cancer du poumon. On fait le point.
Dans le cadre du Plan européen de lutte contre le cancer du poumon, la Commission européenne a proposé mercredi 29 juin d'interdire la vente de produits de tabac aromatisés et chauffés (comme les cigarettes électroniques) dans les 27 pays de l'Union Européenne. La France est donc concernée. La Commission européenne définit ces produits comme tout produit de tabac "ayant un arôme ou contenant un arôme dans l'un des composants tels que les filtres, papiers, capsules ou toute caractéristiques technique permettant de modifier leur odeur ou leur goût ou l'intensité de la fumée et chauffé pour produire une émission contenant de la nicotine et d'autres produits chimiques". Ces produits en forme de bâtonnets, comme par exemple les cigarettes Puff, concurrencent les cigarettes électroniques et séduisent notamment les jeunes. "Avec neuf cancers du poumon sur dix causés par le tabac, nous voulons rendre le tabagisme aussi peu attrayant que possible pour protéger la santé de nos concitoyens et sauver des vies. Des actions plus fortes pour réduire la consommation de tabac - particulièrement important pour protéger les jeunes - sont essentielles à cet égard. Mieux vaut prévenir que guérir" a déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire.
Objectif : créer une génération sans tabac
Le volume des produits de tabac chauffés vendus dans l'Union Européenne est en augmentation de 10% et ils représentent plus de 2,5% des ventes totales de produits de tabac rappelle la Commission Européenne. "En retirant le tabac chauffé aromatisé du marché, nous franchissons une nouvelle étable vers la réalisation de notre vision dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer consistant à créer une génération sans tabac avec moins de 5% de la population consommant du tabac d'ici 2040" a ajouté Stella Kyriakides. Le tabac à rouler, les cigarettes et les cigarettes électroniques autres ne sont pas concernés par la proposition. Celle-ci va désormais être examinée par le Conseil et le Parlement européen. Les Etats membres auront 8 mois pour inclure la directive dans leur droit national et après les 3 mois supplémentaires de transition, elle s'appliquera sur les différents territoires de l'Union Européenne.
Source : Directive déléguée de la Commission concernant le retrait de certaines exemptions en ce qui concerne les produits à base de tabac chauffé, Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire, 29 juin 2022