Quels sont les fruits et légumes avec le plus de pesticides ?

Plus de la moitié des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle (non bio) en France seraient contaminés par des résidus de pesticides dangereux pour la santé, alerte l'UFC-Que Choisir dans un observatoire publié le 24 mars 2022. Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés ? Les plus sûrs ? Quels dangers ?

Quels sont les fruits et légumes avec le plus de pesticides ?
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Plus de la moitié des produits végétaux issus de l'agriculture conventionnelle seraient, en France, contaminés par des résidus de pesticides à risque, rapporte l'UFC-Que Choisir dans un observatoire publié le 24 mars 2022. Certaines de ces substances (insecticides, fongicides..) pourraient être cancérigènes, perturber le système endocrinien ou être toxiques pour la fonction reproductrice. Pour parvenir à cette conclusion, l'Union fédérale des consommateurs a croisé les analyses de plus de 5 000 aliments d'origine végétale avec la liste des substances considérées comme probablement dangereuses par les agences réglementaires françaises ou européennes (dont l'Anses). Découvrez le classement des fruits et légumes contenant le plus de pesticides en France et les conseils pour limiter sa consommation. 

Quel est le classement des fruits les plus contaminés en pesticides ? 

Fruit Fréquence de contamination par un résidu à risque Fréquence de contamination par un résidu classé CMR* Fréquence de contamination par un résidu pouvant avoir une action sur le système endocrinien Résidus à risque les plus fréquemment détectés
Cerise 91.9% 75.7% 89.2% Phosmet (47.7%), Tebuconazole (36.9%)
Pamplemousse 90.6% 81.1% 84.9% Imazalil (81.1%), Thiabendazole (47.2%)
Pêche/Nectarine 89.7% 69.1% 89.7% Fludioxonil (32.4%), Boscalid (26.5%)
Pomme 79.8% 54.8% 78.8% Fludioxonil (48.1%), Flonicamid (21.2%)
Raisin 77.1% 57.8% 77.1% Boscalid (18.1%), Dimethomorph (13.3%)

*Substances CMR : substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction.

>> Voir le comparatif complet sur le site de l'UFC-Que Choisir

Quel est le classement des légumes les plus contaminés en pesticides ?

Légume Fréquence de contamination par un résidu à risque Fréquence de contamination par un résidu classé CMR* Fréquence de contamination par un résidu pouvant avoir une action sur le système endocrinien Résidus à risque les plus fréquemment détectés
Céleri 91.2% 76.5% 91.2% Difenoconazole (76.5%), Azoxystrobin (64.7%)
Chou de Bruxelles 84.6% 71.4% 84.6% Boscalid (7.03%), Spirotetramat (57.1%)
Haricot vert 73.6% 42.6% 73.3% Azoxystrobin (42%), Imidacloprid (16.5%)
Céleri-rave 72.9% 61% 72.9% Difenoconazole (52.5%), Azoxystrobin (27.1%)
Fenouil 63.6% 32.7% 63.6% Cyprodinil (38.2%), Difenoconazole (36.4%)

Quels sont les fruits et légumes les moins contaminés en pesticides ?

Certains fruits et légumes avec une peau ou une coque épaisse (pastèque, noix, avocat...) et sont naturellement protégés des pesticides. De plus, leur peau n'étant pas consommée, les risques de contamination sont limités. Par ailleurs, d'autres plantes sont un peu moins touchés par les nuisibles et nécessitent donc moins de traitement (comme les asperges, les brocolis ou les pommes de terre). Voici la liste des produits les moins contaminés en pesticides en France selon l'UFC-Que Choisir :

  • L'asperge (2.5%)
  • Le kiwi (2.8%)
  • Le manioc (3.4%)
  • La noix (4.4.%)
  • Le brocoli (8.7%)

Quels sont les pesticides dangereux pour la santé ?

Parmi les substances fréquemment retrouvées dans certains fruits et légumes, certaines sont dangereuses pour la santé. Par exemple :

  • Le fludioxonil (48 % des échantillons de pommes) est un fongicide suspecté d'être un perturbateur endocrinien
  • Le phosmet (92% des échantillons de cerises) est un insecticide suspecté par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (Aesa) d'être toxique pour la fonction reproductrice.
  • Le pyriproxyfène (27% des échantillons de pomélos) est fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien et d'avoir contribué à des malformations de la tête et du cerveau observées au Brésil.
  • L'imidaclopride est fortement suspecté d'être perturbateur endocrinien.
  • Le thiamethoxam est suspecté d'être reprotoxique et perturbateur endocrinien.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables d'interférer avec notre système hormonal, entrainant des effets délétères, définit l'Anses.

À noter, "dans la plupart des échantillons, les quantités de résidus retrouvées respectent les limites réglementaires, censées garantir l'absence de risque. Mais la capacité de ces plafonds à protéger la santé des consommateurs est actuellement sérieusement remise en question", indique l'Union des consommateurs. Sur la base de son étude, l'UFC-Que Choisir exige donc un renforcement du cadre réglementaire national et européen, à travers la remise à plat des procédures d'autorisation et notamment l'élaboration de méthodologies officielles pour mieux identifier les composés cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques ou les perturbateurs endocriniens, ainsi que les effets en mélange de substances (appelé "effet cocktail"). Elle a par ailleurs saisi l'Anses pour qu'elle formule des propositions concrètes d'amélioration de la réglementation.

Comment limiter les pesticides dans les fruits et légumes ?

► Choisir des fruits et légumes bio (l'agriculture biologique s'oppose à l'agriculture conventionnelle) ou avec un label "sans pesticides", idéalement cultivés par des agriculteurs locaux. "L'étude de l'UFC-Que Choisir montre que les aliments bio sont beaucoup moins contaminés notamment en raison de l'interdiction des pesticides de synthèse pour ce mode de production [...] Dans les rares cas, où le bio est contaminé, les teneurs relevées en pesticides à risque sont également beaucoup plus faibles qu'en conventionnel. Elles ne sont quantifiables que pour 8 % des échantillons, dans tous les autres cas les substances étant généralement absentes ou présentes à l'état de traces non quantifiables". 

► Bien laver ses fruits et légumes et/ou les éplucher. La peau de certains produits retient les pesticides. Mais c'est souvent là que se concentrent les vitamines et nutriments. Les laver paraît être la bonne option. Pour nettoyer correctement les fruits et légumes, il faut les plonger dans un grand saladier d'eau pendant plusieurs minutes ou les nettoyer dans de l'eau avec du vinaigre blanc (bien rincer à l'eau claire ensuite). 

Source : Observatoire des pesticides, publié le 24/03/2022 par QueChoisir.org Analyses portant sur 70 types de produits (regroupant plus de 5 000 aliments), sur 5 150 contrôles d'aliments issus de l'Agriculture conventionnelle, réalisés par la Direction générale de l'Alimentation et la Direction générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes.