Un Français sur 3 s'est déjà fait piquer par une tique

30% de la population française se serait déjà fait piquer par une tique, un acarien parasite pouvant entraîner la borréliose de Lyme, appelée communément la maladie de Lyme, indique un nouveau baromètre de Santé publique France du 22 février 2022. Où ça ? Comment s'en protéger ?

Un Français sur 3 s'est déjà fait piquer par une tique
© kalcutta-Adobestock

"En 2019, 30% de la population déclarait avoir été piquée par une tique au cours de la vie et 6% au cours des 12 derniers mois" révèle un baromètre de Santé Publique France publié le mardi 22 février 2022. "En 2019, 25% de la population se sentait exposée aux piqûres de tiques contre 23% en 2016. La proportion de personnes ayant entendu parler de la borréliose de Lyme a augmenté passant de 66% en 2016 à 79% en 2019, ainsi que la proportion de personnes se sentant bien informées (de 29% à 41%)". La borréliose de Lyme (BL), plus connu sous le nom de maladie de Lyme, est la maladie vectorielle transmise par les tiques la plus fréquente en France avec une incidence moyenne de 59 cas pour 100 000 habitants entre 2009 et 2019

La majorité des personnes déclaraient avoir été piquées dans trois espaces dominants :

  • 52% en forêt 
  • 22% en bordure de prés ou prairies
  • 16% dans un jardin

L'étude montre également une proportion de piqûres de tiques plus importante chez les personnes travaillant en extérieur, comme les agriculteurs.

La borréliose de Lyme (BL) est la maladie vectorielle transmise par les tiques la plus fréquente en France

"La majorité de la population française (94%) pense que les piqûres de tiques ont, toujours (30%) ou parfois (64%), des conséquences sur la santé humaine". En 2016, un plan national de lutte contre les maladies transmises par les tiques a été lancé par le ministère de la Santé, incluant l'amélioration de la prévention contre les piqûres de tiques. "Ces résultats permettront de cibler les futures campagnes de prévention auprès de certaines tranches d'âge ou régions plus à risque" conclut Santé Publique France. "En l'absence de vaccin, les mesures de prévention visant à réduire la transmission d'infections par piqûre de tiques sont essentielles". Voici certaines mesures de prévention:

  • Le port de vêtements longs
  • l'examen minutieux du corps après une exposition au risque de piqûre
  • le retrait de la tique en cas de piqûre

Source : Connaissances et pratiques de prévention contre la borréliose de Lyme et les piqûres de tiques en France métropolitaine : Baromètre santé 2019 et 2016. 22 février 2022, Santé Publique France. 2019 Il s'agit d'une enquête téléphonique menée auprès d'un échantillon probabiliste de personnes âgées de 18 à 85 ans résidant en France métropolitaine.