Voici l'heure idéale pour s'endormir...
On sait que se coucher tard est mauvais pour l'organisme. Mais une étude anglaise montre que le fait de s'endormir trop tôt n'est pas forcément meilleur, notamment pour le cœur. Voici l'heure idéale d'endormissement selon les observations de ces chercheurs.
De plus en plus d'études scientifiques suggèrent qu'un mauvais sommeil est associé à un risque cardiovasculaire plus élevé. Constatant que la plupart sont réalisées à partir de questionnaires subjectifs de volontaires, des chercheurs anglais ont décidé d'aller plus loin en utilisant des accéléromètres portés au poignet de leurs 88 026 participants âgés de 43 à 79 ans (58% de femmes et 42% d'hommes). Un accéléromètre permet de mesurer les accélérations et décélérations lors des mouvements du corps. "Une analyse de base contrôlée en fonction de l'âge et du sexe a révélé que l'heure d'endormissement entre 22h et 22h59 était associée à la plus faible incidence de maladies cardiovasculaires" ont conclu les auteurs dans la revue European Heart Journal le 9 novembre 2021. 3 172 volontaires ont développé une maladie cardiovasculaire au cours d'une période de suivi moyenne de 5,7 ans (3.6%). Parmi eux : 43% s'endormaient après minuit ; 38% entre 23h et minuit ; 15% entre 22h et 23h. L'endormissement après minuit augmentait encore plus le risque cardiaque chez les femmes en comparaison aux hommes. "Les différences de risque cardiovasculaire entre les femmes et les hommes sont établies de longue date, ont rappelé les auteurs. Les maladies cardiovasculaires étant classiquement décrites comme une maladie affectant les hommes occidentaux âgés, en partie en raison du fait que les femmes portent généralement un certain degré de cardioprotection. Après la ménopause, cependant, les taux augmentent chez les femmes pour atteindre ou même dépasser leurs homologues masculins, probablement en raison d'une diminution des œstrogènes."
Ils ont aussi remarqué que les participants qui s'endormaient après minuit étaient plus susceptibles d'être fumeurs et d'avoir des antécédents de diabète ou d'hypertension que ceux qui s'endormaient entre 23h et 23h59. Autre fait intéressant, les participants qui s'endormaient :
- entre 23h et 23h59 avaient le sommeil le moins irrégulier
- avant 22h avaient le sommeil le plus irrégulier
- entre 22h et 22h59 avaient les plus longues durées de sommeil
- après minuit avaient les plus courtes durées de sommeil
Les scientifiques confirment qu'une durée de sommeil plus courte et/ou un sommeil irrégulier est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Et que les femmes comme les hommes qui s'endormaient avant 22 heures avaient un risque cardiovasculaire élevé car leur sommeil était de mauvaise qualité. Ils recommandent désormais des recherches supplémentaires sur les mécanismes sous-jacents potentiels de ces observations et des études prospectives dans d'autres zones géographiques.
Source : Accelerometer-derived sleep onset timing and cardiovascular disease incidence: a UK Biobank cohort study. Shahram Nikbakhtian, Angus B Reed, Bernard Dillon Obika, Davide Morelli, Adam C Cunningham, Mert Aral, David Plans. European Heart Journal. 9 novembre 2021.