Chevaux empoisonnés : qu'est-ce que l'adonis d'automne ?
Une douzaine de cheveux empoisonnés sont morts à Aigues-Mortes dans le Gard. Ils ont tous été contaminés par l'adonis d'automne, une plante très toxique.
Douze chevaux sont morts à la manade Gré, une écurie située à Aigues-Mortes (Gard), après avoir mangé une plante très toxique : l'adonis d'automne. Celle-ci était présente dans du foin à disposition des animaux. Jeudi 23 septembre, sur son compte Facebook, la propriétaire des lieux, Diana Gré "sous le choc" a confirmé l'origine de la contamination et appelé à la mobilisation : "Beaucoup de chevaux sous perfusion", "en soins intensifs nuits et jours". De nombreux bénévoles sont venus l'aider à soigner et surveiller les chevaux. "En temps voulu, on fera quelque chose pour les remercier tous. À chaque fois que je voyais quelqu'un arriver pour aider, j'en pleurais" a -t-elle raconté à France Bleu.
Qu'est-ce que l'adonis d'automne ?
L'adonis d'automne, aussi appelée "adonis annua" ou "adonis annuel" est une plante annuelle, haute de 20 à 40 cm que l'on trouve sur les terrains calcaires. Elle possède des fleurs très rouges de 6 à 8 pétales. Ses sépales sont étalés et non appliqués contre les pétales. Les adonis font partie de la famille des Renonculacées et sont des plantes toxiques à cause des glucosides (adonidine) qu'elles contiennent. Elles peuvent provoquer des troubles digestifs, cardiaques et rénaux et être mortelles à fortes doses. L'adonis d'automne est une espèce majoritairement méditerranéenne originaire probablement du sud-est de l'Europe ou du Proche-Orient. En France, l'espèce se maintient dans le midi et le sud-ouest.
Sources :
Conservatoire botanique national de Brest. Adonis Annua.
Guide des fleurs des champs. Francis Olivereau. Editions Belin.