Cigarettes mentholées : interdites en France à partir du 20 mai 2020

A compter du 20 mai 2020, les cigarettes mentholées et aromatisées seront interdites à la vente en France. Des produits très utilisés, notamment par les jeunes, mais qui seraient encore plus nocifs que les cigarettes classiques. Risques pour la santé et marques concernées.

A partir du 20 mai 2020, la vente de cigarettes mentholées ou aromatisées sera interdite en France et au sein de l'Union européenne, indique le Parlement européen sur son site internet. A compter de cette date, seront "interdites la vente, la distribution ou l'offre à titre gratuit de cigarettes et de tabac à rouler aromatisés ayant une odeur ou un goût clairement identifiable avant ou pendant la consommation, autre que ceux du tabac" , précise l'article L3512-15 du Code de la Santé publique. 

Pourquoi cette interdiction ?

Le menthol peut pénétrer plus profondément dans les poumons.

Cette interdiction a pour but de limiter le risque d'addiction, notamment chez les plus jeunes, l'une des cibles principales des cigarettes mentholées ou aromatisées. L'effet particulièrement rafraîchissant des cigarettes mentholées et leur saveur plus douce que les cigarettes sans arôme pourraient les inciter à commencer à fumer. Une étude américaine de 2011 publiée sur Tobacco Induced Diseases confirme que les cigarettes mentholées sont un produit d'initiation au tabac et que les cigarettes mentholées sont largement utilisées par les jeunes qui fument depuis moins d'un an. Toutefois, la cigarette mentholée reste une cigarette classique à laquelle on a ajouté un arôme de menthol, composé de plusieurs plantes dont la menthe poivrée. Et comme les cigarettes traditionnelles, elle contient du tabac et donc de la nicotine, une substance qui agit sur le cerveau en se liant sur les récepteurs nicotiniques et qui favorise la dépendance au tabac. Plusieurs études pointent régulièrement du doigt la dangerosité du menthol dans les cigarettes. L'une d'entre elles, publiée dans la revue Molecular Pharmacology en mai 2015 révèle que "le menthol, un additif largement utilisé dans les cigarettes, est un analgésique potentiel et/ou contre-irritant au niveau des nerfs sensoriels et peut également influencer les actions de la nicotine dans le cerveau". Autrement dit, le menthol serait capable de "neutraliser" les récepteurs nicotiniques, ce qui réduirait la sensation d'irritation au niveau des voies respiratoires et des poumons. Et si leurs récepteurs nicotiques sont insensibles, les fumeurs inhalent la fumée plus en profondeur et le menthol peut donc pénétrer plus profondément dans les poumons.

Les fumeurs meurent, en moyenne, 14 ans plus tôt que les non-fumeurs.

Rappelons que le tabac est la première cause de mortalité évitable dans le monde et qu'il est responsable du décès de 700 000 fumeurs dans l'Union européenne, plus de 8 millions dans le monde. Les fumeurs meurent, en moyenne, 14 ans plus tôt que les non-fumeurs, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé. Le tabac est un produit psychotrope extrêmement nocif, puisqu'il est responsable de nombreuses pathologies comme de nombreux cancers (poumon, gorge, vessie, langue, œsophage, estomac...), des troubles ORL (bronchite chronique, laryngite...), des maladies cardiovasculaires (angor, infarctus, AVC, athérome, arythmie...) et a également des effets néfastes sur les muscles, le cerveau, les dents, les cheveux, les poumons...

Cigarettes mentholées : quelles marques disponibles en France ?

D'après le code de la Santé publique, sont concernés "les produits du tabac contenant un arôme clairement identifiable dont le volume des ventes représente au sein de l'Union européenne, à la date du 20 mai 2016, 3% ou plus d'une catégorie de produits du tabac déterminée". Voici des exemples de marques de cigarettes mentholées vendues en France :

  • Neo Sticks Menthol
  • Corsait Menthol
  • Davidoff 120 Menthol Vert
  • JPS Menthol
  • News & Co Menthol Bleu
  • Fine 120 by Davidoff Menthol Vert

Sources :

Site du Parlement européen, article du 19 juin 2018

Code de la Santé publique, articles L3512-15/16/17/18/19

Fiche d'information sur les produits de tabac chauffés, Organisation mondiale de la Santé.

Douane.gouv : Nomenclature pour la vente des tabacs manufacturés en France au 1er mai 2020