Méditation : 5 clés pour lâcher prise !

La méditation est une pratique mentale qui consiste à entrer dans une réflexion profonde. Lutter contre le stress, réduire l'anxiété, favoriser le sommeil, améliorer sa concentration... Tour des bienfaits de la méditation et marche à suivre pour se lancer.

Méditation : 5 clés pour lâcher prise !
© melpomen - 123RF

Se dégager du temps

Il est nécessaire de passer un "contrat temps" avec soi-même. La méditation est évolutive et efficace que si elle est régulière. Créer une routine d'une dizaine de minutes est un excellent début. L'important est de rester concentré lors de ce temps précieux. Pas de besoin de tabouret, de coussin ou d'enfiler une tenue. Juste de ces quelques minutes. Fixez-vous un horaire journalier rien que pour vous. Il est recommandé de consacrer une plage horaire fixe et non variable, sinon le risque est de repousser la séance à chaque fois.

La méditation est évolutive et efficace que si elle est régulière

Ne pas se décourager

De nombreuses personnes se tournent vers la méditation. Elle peut se faire partout, quand on veut et oblige à se connecter soi-même. Mais parfois, la pratique décourage. Il y a des cerveaux qui ne lâchent pas, qui sont constamment agités, et qui se sentent contraints à se poser. Il ne faut surtout pas culpabiliser, ni se décourager face aux désagréments, mais plutôt essayer de regarder tout cela avec "amabilité".

Accueillir les sensations

La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit, mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s'y attarder. Au début, vous vous laisserez souvent emporter par vos pensées. Au fur et à mesure vous parviendrez à fixer de mieux en mieux votre attention.

Prendre l'air

Prenez une inspiration profonde. Suivez le parcours avec l'air qui passe par votre nez, puis remplit vos poumons. Expirez lentement et longuement. Attendez un petit temps avant de reprendre une seconde inspiration. Le souffle, c'est le secret ! Ramenez votre pratique à l'air car cela permet de s'ancrer. Une fois cet entraînement acquis, prenez conscience des parties du corps : scannez-le. Concentrez-vous aussi sur les parties qui sont en contact avec une chaise, le sol ou un coussin.

Se découvrir en profondeur

Interrogez-vous : qu'est-ce qui vous pousse à venir à cette pratique ? Parfois, la moitié du travail de méditation est simplement d'apprendre sur vous, votre manière de penser et ce à quoi vous pensez. Vous pourriez même être surpris de voir comment votre esprit se comporte ! Bien entendu, ce n'est pas en une seule séance que vous atteindrez la plénitude. Mais cela vous apportera déjà un calme et une relaxation. C'est un peu la première pierre de l'édifice.

Et si vraiment vous calez, mais que vous avez fait le choix de vous accrocher (félicitations !), un cours collectif, une vidéo en ligne ou même l'aide d'un professionnel peuvent vous être utile, car la paix que vous ressentez lorsque vous méditez vous appartient.

Par Gwen Saulnier, naturopathe et praticienne EFT certifiée et validée par Medoucine.

Méditation : 5 clés pour lâcher prise !
Méditation : 5 clés pour lâcher prise !

Se dégager du temps Il est nécessaire de passer un "contrat temps" avec soi-même. La méditation est évolutive et efficace que si elle est régulière. Créer une routine d'une dizaine de minutes est un excellent début. L'important est de...

Remèdes naturels et autres médecines douces